Crédit : guideastuces

La cuisine est pour certaine personnes un véritable exutoire, une manière de se détendre. Pour d’autres, c’est un moyen de démontrer ses prouesses et son talent et offrir (ou s’offrir) un repas de qualité. Dans les deux cas, vous pourriez y aller de quelques erreurs qui gâcheraient carrément votre expérience. Les voici, accompagnées de quelques solutions.

1 – JETER L’EAU DE CUISSON DE VOS POMMES DE TERRE

Vous pourriez penser à verser l’eau de vos pommes de terre après leur cuisson. Nous vous conseillons de conserver ce liquide facilement utilisable dans l’entretien de votre appartement ou de votre maison.

Notre conseil : Conservez l’eau de cuisson des pommes de terre. L’amidon de pomme de terre qui y est contenu possède des propriétés remarquables. Ainsi, cette eau de cuisson permet par exemple de laver vos sols, c’est un puissant dégraissant. Elle sert également à éliminer le tartre de vos toilettes et de votre salle-de-bain ou permet de récupérer facilement vos couverts en argent, en les laissant tremper dedans.

2 – METTRE DE L’HUILE DANS L’EAU DE CUISSON DES PÂTES

Crédit : leseclaireuses

Les grands chefs répètent que c’est une mauvaise habitude. Mettre de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes pour empêcher que ça colle n’est pas vraiment nécessaire car l’huile et l’eau ne se mélangent pas, et cette opération ne fait que rendre vos pâtes glissantes et par conséquent, elles n’absorberont pas bien la sauce. Il suffit juste de remuer dès qu’on met les pâtes dans l’eau.

3 – VOUS N’ATTENDEZ PAS QUE VOTRE POÊLE SOIT SUFFISAMMENT CHAUDE

Crédit : tfutura-sciences

Laisser la poêle chauffer suffisament permet d’éviter aux aliments d’accrocher. Dans une poêle bien chaude vous avez la garantie d’avoir des viandes et des légumes sautés bien dorés.

4 – RINCER LA VIANDE

Crédit : comment-consommer

Certaines recettes suggèrent de rincer la viande. Or, sachez que des micro-organismes sont parfois présents dans votre viande, c’est une chose courante. Cependant, passer vos morceaux de viande sous l’eau ne permet pas d’éliminer ces micro-organismes. A l’inverse, cela peut être source de prolifération.

Notre conseil : Pour éliminer les potentiels micro-organismes présents dans votre viande, faites-la cuire.

5 – METTRE LES USTENSILES EN BOIS AU LAVE-VAISSELLE

Le lave-vaisselle est pratique pour faire la vaisselle en un temps record, mais avant de vous précipiter et de mettre tout dedans sans réfléchir, prenez le temps de faire un peu de tri. Les ustensiles en bois, comme les cuillères ou les planches à découper ne doivent pas passer au lave-vaisselle.

Le bois étant très poreux et sensible à l’humidité, il va absorber tous les produits chimiques du lave vaisselle et se déformer.

6 – UTILISER LA MÊME PLANCHE À DÉCOUPER

Crédit : astuces-express

Il est important d’avoir au minimum deux planches à découper dans ses tiroirs. Une pour les aliments destinés à être cuits et les autres qui resteront crus. Il est fortement recommandé de séparer la viande et les légumes lors de la découpe. La viande crue contient des bactéries qui peuvent vous rendre malade. Celles-ci disparaissent une fois la viande cuite. Si vous utilisez la même planche pour la viande et les aliments crus, les bactéries vont migrer sur les produits qui ne seront pas cuits. Vous risquez des intoxications alimentaires.

7 – METTRE SA BOUTEILLE DE LAIT DANS LA PORTE DU FRIGO

Crédit : ohmymag

Tout produits laitiers doit éviter de se retrouver dans la porte du frigo. La température au niveau de la porte du frigo est beaucoup trop élevée. L’ouverture fréquente de celle-ci va entrainer des changements de température. Ceci est très mauvais pour la conservation du lait.

8 – CUISINER AVEC UNE HUILE D’OLIVE EXTRA VIERGE COMME SI C’ÉTAIT N’IMPORTE QUELLE HUILE

C’est en rapport avec le point de fumée soit la température critique à partir de laquelle une huile se dénature et est susceptible de s’enflammer spontanément. Bah celle de l’huile d’olive extra vierge est inférieure à celle de plusieurs autres huiles de cuisson. Elle est de 166 °C contre 177 °C pour l’huile de coco et 240 °C pour l’huile de tournesol. Ça peut varier selon les marques mais globalement c’est ça. Dorénavant faites gaffe.

9 – LAISSEZ REPOSER LA VIANDE APRÈS CUISSON

Crédit : astucesdegrandmere

Il faut toujours attendre pour découper la viande. Le boucher vous dira de la placer 10 minutes dans de l’aluminium afin que le jus se répartisse uniformément.

10 – VOUS N’AIGUISEZ PAS RÉGULIÈREMENT VOS COUTEAUX

«Les gens croient qu’aiguiser leurs couteaux une fois tous les cinq ans suffit. Or un couteau bien affûté fait toute la différence dans une cuisine», affirme Ramsey. Même si vous ne cuisinez que deux ou trois fois par semaine, aiguisez vos couteaux deux à quatre fois par an. Ramsey recommande de dépenser quelques dollars pour faire faire ce travail par un spécialiste, parce que c’est facile de casser ou d’ébrécher accidentellement une lame. Les queues-de-rat en acier (fusils d’aiguisage) qui accompagnent les ensembles de couteaux ne servent pas à affûter, mais à redresser la lame.

11 – NETTOYER LES FRAISES AVEC DE L’EAU

Crédit : dieteplaisir

Les fraises, c’est un peu comme les champignons : si on les laisse trop longtemps au contact de l’eau, elles vont s’en gorger et perdre toutes leurs saveurs. Alors pour les nettoyer, rien de tel que de les brosser avec un petit pinceau plutôt que de les faire tremper dans l’eau !