Crédit : santeplusmag

C’est en forgeant que l’on devient forgeron, dit l’adage. Et c’est en jardinant que l’on apprend à jardiner ! Cet apprentissage passe souvent par quelques fautes de parcours : voici quelques erreurs et échecs les plus fréquents pour le jardinier débutant…

1 – Ne pas arroser après plantation

  • Tout végétal venant d’être planté doit être immédiatement arrosé copieusement, afin de bien tasser la terre au contact des racines.
  • Et ce, même s’il pleut ! Dans les semaines suivant la plantation, il faudra également arroser régulièrement, notamment par temps sec, afin d’aider la plante à s’enraciner et lui donner un coup de pouce en attendant qu’elle puisse aller chercher l’eau en profondeur.

2 – Craquer pour des plantes frileuses sous climat trop froid

  • Olivier, oranger et autres agrumes, fuchsia, eucalyptus, laurier-rose, passiflore, cordyline, mimosa, palmiers, bananiers… autant de plantes plus ou moins exotiques qui sont à la mode et qu’on trouve facilement en jardinerie, dans toutes les régions de France.
  • Pourtant, bon nombre d’entre elles sont frileuses et craignent les gelées. Avant de craquer, assurez-vous, si les hivers sont froids chez vous, que vous avez la possibilité de les hiverner à l’abri ou de les protéger correctement.

3 – Supprimer les boutons floraux par inadvertance

  • Tailler un arbuste ou un arbre au mauvais moment est la raison la plus fréquente pour laquelle une hydrangée (ou une azalée, ou un lilas, ou un forsythia) ne fleurit pas.
  • Les arbres et arbustes qui fleurissent au printemps (généralement avant juin) le font à partir de branches qui développent leurs boutons floraux l’été et l’automne précédents.
  • Si vous coupez ces branches à l’automne, en hiver ou au tout début du printemps, vous supprimez les boutons qui seraient devenus des fleurs.
  • Attendez après la fin de la floraison des arbustes et arbres à floraison printanière avant de les tailler. Et ne retardez pas trop la taille, non plus. Il faut la faire dans les semaines qui suivent la fin de la floraison.

4 – Couper trop près de l’oeil

  • Une erreur très courante concerne la coupe de la rose: par exemple, si vous coupez une pousse très près d’un œil ou une nouvelle pousse latérale, vous risqueriez de la laisser sécher et de laisser une souche disgracieuse. Par conséquent, placez les ciseaux à environ cinq millimètres au-dessus de l’œil le plus haut et coupez la pousse légèrement en diagonale vers le bas, comme on le voit directement ou vu de l’œil.
  • Pour éviter les souches inesthétiques, coupez les pousses à environ 5 millimètres au-dessus d’un œil ou les pousses latérales légèrement en oblique vers le bas.