Crédit : comment-economiser

Que ce soit pour votre santé ou par pur désir esthétique, voici quelques exercices qui vont nous aider à renforcer votre centre et plus particulièrement la zone du ventre. Attention : si vous pratiquez ces exercices sans déficit calorique, cela n’aura pas un effet très visible… L’alimentation joue à 80% sur la graisse !

1 – CISEAUX

Premièrement, allongez-vous sur le dos (veillez à utiliser un matelas de gym afin d’éviter de vous blesser). Mettez vos mains (les paumes vers le sol) dans le bas du dos (au niveau des reins) si vous avez tendance à vous cambrer naturellement (ou alors, laissez les le long du corps). Ensuite, tendez vos jambes et levez les à 10 cm du sol. Levez une jambe au dessus de l’autre et croisez-les en répétant le mouvement. Bien sûr, n’oubliez pas de contracter les abdos afin d’avoir un maximum de résultats ! Veillez à ne pas tirer sur vos épaules pour ne pas vous faire mal à la nuque.

2 – LE GAINAGE

  • Le gainage planche (que l’on appelle aussi « planche », beaucoup plus simplement) est un exercice fitness accessible à toutes, qui permet de se sculpter un joli ventre plat et bien dessiné.
  • La technique. Sur un tapis de yoga, mettez-vous en appui sur vos avant-bras et sur la pointe des pieds – cherchez l’alignement sommet du crâne / épaules / bassin / genoux / chevilles. Si vous pouvez faire cet exercice à côté d’un miroir, c’est encore plus facile ! Rentrez le ventre. Respirez normalement et calmement.
  • Tenez la posture durant 30 secondes, reposez-vous 30 secondes et recommencez 4 fois l’enchaînement. Les plus sportives pourront tenir 4 fois 1 min 30. Vous tremblez de partout? C’est bon signe !

3 – LE LEVÉ DE LA JAMBE

  • Cet exercice d’abdominaux est parfait pour ceux qui souffrent de douleurs au dos ou au cou.
  • Il suffit de vous coucher au sol puis, de lever les jambes tranquillement de façon à former un angle de 90 degrés.
  • Vous redescendez vos jambes tout aussi doucement, sans qu’elles ne touchent complètement le sol.
  • Instructions : Faites 3 séries de 15 à 20 répétitions.

4 – LA BICYCLETTE

  • Si cet exercice est aussi populaire, c’est qu’il permet autant de travailler les muscles supérieurs qu’inférieurs des abdominaux. Il a aussi l’avantage de solliciter les muscles des jambes. Vous devez vous allonger au sol et soulever l’épaule droite en direction du genou opposé puis, alternez.
  • Instructions : Faites 3 séries de 24 répétitions (12 de chaque côté).