Crédit : travailleraudomicile

Vous êtes à la recherche d’un moyen simple de mettre un petit peu plus d’argent de côté au quotidien ? Excellente idée ! Mais par où commencer pour économiser de l’argent ? Ou mieux encore, comment faire pour se constituer une réserve de base (un fond de secours disponible lorsque vous épargnez de l’argent pour les jours difficiles) ? Voici 10 idées qui vous permettront de réduire vos dépenses et de ménager votre futur sans vous serrer la ceinture.

1 – ENREGISTRER VOS DÉPENSES

La première étape pour commencer à économiser de l’argent est de savoir combien vous dépensez. Faites le suivi de toutes vos dépenses, c’est-à-dire de chaque café, de chaque article ménager et de chaque pourboire en espèces.

Une fois que vous avez vos données, organisez les chiffres par catégories, comme l’essence, les courses et les prêts hypothécaires, et additionnez chaque montant. Utilisez vos relevés de carte de crédit et vos relevés bancaires pour vous assurer de leur exactitude – et n’en oubliez aucun.

2 – VÉRIFIEZ VOS RELEVÉS BANCAIRES

N’oubliez jamais de vérifier vos relevés bancaires à la fin de chaque mois. Il n’est pas rare d’avoir des prélèvements de la part de votre banque ou d’autres établissements qui ne sont pas justifiés. Ces frais bancaires ou autres peuvent facilement passer inaperçus si vous ne vérifiez pas minutieusement vos comptes chaque mois. Dans tous les cas, dès que vous voyez un prélèvement que vous ne comprenez pas, appelez votre banque ou l’établissement en question et demandez des explications.

N’hésitez pas aussi à demander qu’on vous rembourse ces frais en prétextant que c’est la 1re fois et que vous n’étiez pas au courant.

3 – UTILISEZ LA RÈGLE DES 30 JOURS

Avant de faire une grosse dépense, utilisez la règle des 30 jours. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’attendre 30 jours avant de faire un achat. Si après 30 jours, vous désirez toujours l’objet en question, alors vous pouvez envisager de l’acheter. Mais souvent, vous vous apercevrez que vous n’en avez plus vraiment envie ou besoin. Cette règle vous permet d’éviter les achats compulsifs qui sont surtout dus à l’excitation ou à vos émotions vis-à-vis d’un produit.

4 – EXAMINER L’ASSURANCE QUE NOUS PAYONS

Je sais que nous avons commenté cela à plusieurs reprises, mais les assurances que nous avons contractées incluent des services que nous n’utilisons jamais tels qu’un service juridique, des assurances annexes qui ne nous servent à rien… C’est-à-dire que nous payons plus pour une couverture qui (dépends toujours de chaque cas, bien sûr) nous ne l’utilisons pour rien.

.adsbygoogle || []).push({});

Et maintenant à vous de voir, je vais vous raconter une expérience personnelle et très récente.  Nous avons dû renouveler notre voiture et acheter une autre voiture. Nous avons décidé d’assurer nos voitures à tous risques. Nous avons comparé beaucoup d’assurance pour économiser plus de 600 euros par an en englobant nos assurances voitures.

Mais il ne faut pas oublier de comparer les assurances chaque année pour avoir toujours la meilleure offre.

5 – PLANIFIER DES MENUS

De plus, lorsque nous n’achetons pas de façon impulsive et que nous avons tout bien planifié, nous pouvons mieux profiter des offres pour la prochaine date d’expiration , emporter des coupons de réduction (toujours s’il s’agit de produits qui sont sur votre liste) et par conséquent économiser un montant considérable chaque mois.

N’oubliez pas aussi de cuisiner à la maison au lieu de manger au restaurant. Tester des nouvelles recettes pour avoir cette impression d’être toujours au restaurant en mangeant à la maison. Nous n’étions pas les seules à cuisiner à la maison pendant le confinement, car la levure et la farine manquaient dans tous les magasins.

6 – RÉDUIRE LES SORTIES AU RESTAURANT

À quelle fréquence mangez-vous au restaurant ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne réalisez peut-être même pas combien de fois vous sortez manger. Gardez une trace de vos sorties au restaurant pendant quelques semaines pour voir combien vous dépensez réellement.

Même si vous optez pour la restauration rapide bon marché, cela peut s’accumuler rapidement !

7 – DIVERTISSEMENTS

Recherchez les divertissements peu chers ou gratuits. Une recherche rapide dans un journal et sur le web peut très vite porter ses fruits. Dans ma région, je peux profiter de parcs d’attractions, de musées, de vernissages, de cinémas, et d’événements sportifs — tous à des prix très intéressants. Ça permet à la famille de passer de bons moments, sans dépenses excessives.

8 – CHAUFFAGE

Demandez un bilan énergétique de votre maison. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Il est très probable qu’il propose un bilan énergétique de votre maison – gratuitement ! Le bilan est un moyen économique de réduire votre consommation énergétique. Les économies se comptent en CENTAINES d’euros par an !

Certes, il se peut que le bilan propose des investissements plus importants. Souvenez-vous qu’un retour sur investissement en 3-5 ans vous fait économiser un paquet d’argent à long terme.

Protégez votre maison des intempéries. Colmatez tous les trous et fissures de votre maison. Ces fissures font perdre de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été. Il suffit de passer dans un magasin de bricolage. Les vendeurs se feront un plaisir de vous conseiller sur les produits à utiliser — qui, en règle générale, sont abordables.

9 – RÉPARER LES VÊTEMENTS AU LIEU DE LES JETER

Ne jetez pas une chemise à cause d’un bouton cassé – cousez une nouvelle chemise avec du fil bien assorti. Si elle est fichue, découpez-la en chiffons, qui vous seront bien utiles au quotidien. Ne jetez pas vos pantalons à cause d’un trou dans le pantalon – mettez un morceau de tissu et gardez-les pour les moments où vous travaillez dans la maison. (voir ici comment faire un sac de course avec un vieux T-shirt).

10 – PRENEZ LES TRANSPORTS EN COMMUN

Si le réseau de transport en commun de la ville est disponible près de chez vous, utilisez-le au lieu de conduire votre voiture. C’est beaucoup moins cher et vous n’aurez pas à vous soucier des frais supplémentaires ou des tracas liés au stationnement de votre véhicule non plus. Les systèmes d’abonnements ou de forfaits vous feront économiser encore plus d’argent, renseignez-vous sur les formules.