Crédit : meilleurstrucs

Le vinaigre peut sembler être la réponse à toutes les énigmes du nettoyage, d’autant plus qu’il se trouve dans plusieurs de nos solutions de nettoyage maison préférées . Mais ce n’est pas toujours le meilleur choix. Le vinaigre est un nettoyant polyvalent fantastique, mais ce n’est pas un solvant miracle qui fonctionne sur tous les types de taches ou de situations salissantes. Et bien que le nettoyage au vinaigre soit abordable, écologique et relativement sûr, il existe encore des surfaces et des matériaux qu’il peut endommager. Épargnez-vous les regrets de nettoyage – ne nettoyez jamais ces 5 choses avec du vinaigre.

1 – EN VERSER SUR DU PARQUET

Crédit : nettoyer.blogspot

Le vinaigre blanc sur du carrelage, oui. Par contre, sur le parquet, ce n’est pas une bonne idée. En effet, nettoyer le bois avec du vinaigre blanc pur et non dilué risquerait fort d’endommager votre parquet. En plus de laisser des traces d’eau, l’acidité du vinaigre blanc peut petit à petit écailler le vernis et ternir le bois.

2 – L’UTILISER SUR DU MARBRE

L’une des erreurs à ne surtout pas faire, est d’utiliser du vinaigre blanc sur du marbre. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’acidité du vinaigre blanc attaque petit à petit la pierre et peut causer des marques. Au fil du temps, cette surface très luxueuse peut perdre de sa brillance. Si votre marbre est sale ou taché, préférez le nettoyage au savon.

3 – LAVE-VAISSELLE

Credit Image : Torange.biz

Le vinaigre peut, généralement, être utilisé pour nettoyer votre lave-vaisselle. Par contre, assurez-vous que les joints sont en caoutchouc. Sinon, le vinaigre peut abîmer les autres types de matériaux.

4 – ÉCRANS ÉLECTRONIQUES

Crédit : homehacks

Lorsqu’il est mélangé avec le bon rapport d’eau, le vinaigre peut être excellent pour laisser les fenêtres sans traces. Mais ne l’utilisez jamais sur un écran électronique comme celui de votre ordinateur , smartphone , tablette ou téléviseur . « Le vinaigre peut endommager les propriétés antireflet d’un écran et même rendre un écran tactile moins réactif », explique Antoinette Asedillo, testeuse de produits électroniques chez CR.

5 – DES COUTEAUX

Crédit : cosmikvratch

Vous voulez éloigner le vinaigre de certaines qualités d’acier inoxydable. Les outils aux bords exposés, comme les couteaux de cuisine , sont particulièrement vulnérables. Le vinaigre peut endommager la finition des couteaux et laisser le bord piqué, prévient Jim Nanni, responsable des tests d’appareils pour CR. L’aluminium et le cuivre sont d’autres métaux courants dans la cuisine que vous devriez éloigner du vinaigre. La meilleure option de nettoyage est le liquide vaisselle et l’eau chaude.