Crédit : santeplusmag

Vous voulez nettoyer votre carrelage sale et terni ? Vous voulez qu’il retrouve tout son éclat et son brillant, comme s’il était tout neuf ? C’est possible !

Pour décaper votre carrelage, inutile d’avoir recours à des produits chimiques coûteux. Ma grand-mère était une fée du logis. Elle avait ses secrets pour détacher et faire briller n’importe quel carrelage en terre cuite ou pas, blanc ou noir.

1 – L’HUILE DE LIN POUR FAIRE BRILLER UN CARRELAGE TERNE

Crédit : alimentation.ooreka

Certains matériaux ont besoin d’être nourris et deviennent de fait moins brillants. C’est le cas notamment de la terre cuite, du ciment ou encore des carreaux en céramique. Et de tous les ingrédients naturels, l’huile de lin est sans doute la mieux taillée pour nourrir ces dalles ! Néanmoins, attention : seules quelques gouttes sur un chiffon propre suffiront pour faire briller le carrelage sans le transformer en patinoire. Alors, ayez la main légère et laissez l’huile bien imprégner le sol lors du séchage. Vous pourrez ensuite en appliquer à nouveau si besoin.

2 – L’EAU DE CUISSON DES POMMES DE TERRE

Lorsque vous cuisinez, ne jetez pas l’eau de cuisson des pommes de terre bouillies. Utilisez-la plutôt pour nettoyer le carrelage. L’amidon présent dans cette solution absorbe le gras fixé sur la surface. Cette opération est recommandée une fois par mois pour conserver la brillance du carrelage.

3 – LE SAVON NOIR EST UN PRODUIT D’ENTRETIEN NATUREL MULTI-SURFACES

Crédit : group-oriental

Si le savon noir est un ingrédient incontournable des adeptes du système D, c’est parce qu’il s’agit d’un nettoyant hors pair. La raison : il s’agit d’un dégraissant et d’un désinfectant adapté au carrelage, au lino mais aussi au parquet. Son avantage est qu’il nettoie non seulement les sols sales et poussiéreux mais qu’il ajoute également une touche de brillance dont on ne saurait se passer. Pour profiter des effets de ce mélange d’huile et d’olives noires, il faudra le mélanger à un litre d’eau versée dans un seau. Si vous souhaitez avoir une maison impeccable, munissez-vous d’une serpillère et frottez délicatement n’importe quel sol. Magique, non ?

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

La méthode la plus répandue pour faire briller un carrelage consiste à utiliser du vinaigre blanc. Il y a deux manières de procéder :

  1. Directement dans l’eau de lavage : Lorsque vous préparez votre eau de lavage habituelle, versez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le seau puis passez la serpillère. Pour l’entretien de votre sol découvrez ici toutes nos astuces pour bien nettoyer son carrelage.
  2. Après le nettoyage : Après avoir nettoyé votre carrelage, préparez un seau avec de l’eau chaude. Versez un à deux verres de vinaigre blanc en fonction de la quantité d’eau. Ensuite, faites briller en passant la serpillère ou l’éponge. Il est également possible de compléter la préparation en ajoutant du bicarbonate de soude.

5 – CHOISISSEZ LE CITRON POUR LUSTRER VOTRE CARRELAGE

Une fois votre carrelage tout propre, il reste une dernière étape pour qu’il brille de mille feux : le lustrage.

Pour cela, rien de plus simple, imbibez une éponge ou une serpillière de jus de citron et laissez agir une heure. Le citron redonnera tout son éclat à un carrelage sale et terne avec en prime une bonne odeur !

Enfin, pour la finition d’un plan de travail en carrelage, vous pouvez passer une peau de chamois.

6 – SAVON LIQUIDE

Crédit : deconsommateur

Si le carrelage est très taché ajoutez juste quelques gouttes d’un produit n’attaquant pas les joints de ciment comme du savon liquide pour les mains ou un produit pour laver la vaisselle.

Et rien d’autre ! De plus, la serpillière doit être humidifiée, et non dégoulinante d’eau ! Séchez à l’aide d’une autre serpillière en microfibre sèche.