Crédit : santeplusmag

Elle détache, désinfecte, désodorise… Et pourtant, la javel peut aussi être le pire ennemi de vos vêtements de couleur. Une petite éclaboussure de produit pur et c’est la décoloration assurée. C’est pourquoi elle est à manier avec précaution. Mais lorsque le mal est fait, comment agir ?

1 – L’AMMONIAQUE

Ce produit vous permettra de faire complètement disparaître les taches de javel. Il s’utilise avec l’eau oxygénée. Aucune trace ne pourra vous résister, votre vêtement redeviendra comme neuf avec ses belles couleurs !

2 – COLORER LE TISSU

Il est souvent impossible de pouvoir agir tout de suite lorsque de la javel vient tacher l’un de vos tissus. Si les taches ne sont pas récentes et si elles ne sont pas trop étendues, une solution pour les éliminer est tout simplement de les masquer. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un feutre spécial textile. Pour un résultat optimal, choisissez un feutre de la même couleur que le tissu taché par la javel. Utilisez ensuite le feutre pour colorier le tissu à l’emplacement où se trouve les taches de javel. Cette astuce simple à mettre en oeuvre se révèle tout particulièrement efficace pour camoufler les taches de javel sur du tissu noir.

Dans tous les cas, veillez toujours à vous référer au mode d’emploi du feutre afin de l’utiliser correctement et de réussir le maquillage des taches de javel.

3 – VOUS POUVEZ TEINDRE LE TISSU

Cette action est sûrement la dernière à utiliser. En effet, elle sera utile pour les vêtements qui sont abîmés par la javel. Il faut rappeler que lorsque celle-ci atterrit sur un tissu, elle y laisse des taches de décoloration mais peut aussi le jaunir. Ainsi, vous allez devoir teindre le tissu afin d’obtenir un nouveau coloris uniforme. Vous pouvez ainsi procéder à une recoloration du tissu soit lors d’un lavage à l’eau froide, en machine à laver ou bien à l’eau bouillante. Votre choix dépendra notamment de ce qu’il y a écrit sur les instructions de votre tissu. Il faudra bien lire, pour ne pas faire n’importe quoi. Ce mode d’emploi précise aussi les dosages et les étapes à respecter, indispensables pour un résultat réussi. A vous de jouer.