Crédit : mojerecepty

Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d’argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l’eau. C’est ce qu’on appelle l’hydroponie ou hydroculture. D’ailleurs, saviez-vous que 70 % des tomates que nous mangeons hors-saison sont issues de la culture hydroponique ?

Instructions

Il suffit de mettre de l’eau dans un récipient en verre, puis d’y insérer les légumes que vous souhaitez planter. Par exemple, pour le céleri et la laitue, vous avez besoin d’un récipient relativement petit, tandis que pour l’oignon vert, vous en avez besoin d’un grand.

Vérifier la quantité d’eau tous les 3 ou 4 jours, et éventuellement en rajouter s’il en manque. Voici ce que vous pouvez planter avec cette méthode.

  • Chou chinois : coupez le bas de la tige et placez-le dans un petit bol avec de l’eau. Il commencera à pousser après 1 ou 2 jours.
  • Chou : mettre la partie la plus extrême de la racine dans un récipient en verre rempli d’eau, de préférence peu profond.
  • Carottes : Placer l’extrémité d’une carotte dans un bol rempli d’eau.
  • Céleri : Coupez une tige en deux et placez-la dans un bol rempli d’eau. Il commencera à pousser après 3 à 4 jours.
  • Ail ciboulette : Mettre une gousse d’ail ciboulette dans un petit verre d’eau. Les racines apparaîtront après quelques jours.
  • Oignon vert : placez la partie blanche de l’oignon avec ses racines dans un récipient d’eau.
  • Poireaux : Coupez le dessous de la tige dans un bol rempli d’eau.
  • Laitue : coupez le bas de la tête d’une laitue et plongez-la dans un petit récipient rempli d’eau.

Plantes qui poussent sans terre : quels sont les avantages ?

La culture hors-sol présente de nombreux avantages. Simple à réaliser, tout le monde peut s’y mettre ! Peu coûteuse, elle nécessite très peu de matériel pour être mise en œuvre. Elle présente également un aspect écologique par sa courte durée de culture, des besoins en eau réduits et l’usage de produits naturels. Cette méthode est réputée pour améliorer la qualité des fruits, légumes, et herbes aromatiques récoltées. Un grand espace n’est pas indispensable pour cette pratique qui peut s’exercer en extérieur comme en intérieur.