Crédit : guideastuces

Habituellement, les fraises sont propagées par la méthode des semis, en les achetant dans une jardinerie ou en plantant les vôtres. Les jardiniers expérimentés ont depuis longtemps appris à le cultiver avec des graines. Comment faire pousser correctement des fraises à partir de graines pour des semis forts et sains?

Matériels

  • Au moins une fraise fraîche
  • Rouleaux de papier toilette (ou pots de yaourts vides)
  • Un cure-dent
  • Ciseaux
  • Un bac en plastique
  • Un grand sac en plastique transparent (ou film alimentaire)

Instructions

  1. A l’aide du cure-dent, enlevez les graines de la surface de la fraise. Aucun problème si de la chair de fraise reste collée sur les graines. Placez-les sur une serviette en papier absorbant. Si vous obtenez plus de graines que nécessaire, vous pouvez les faire sécher et les garder pour les planter l’année prochaine.
  2. Créez ensuite des petits pots avec les rouleaux de papier toilettes. Remplissez-les de terre (pas besoin de tasser). Arrosez-les puis placez 2 graines de fraises dans chaque petit pot sans les enterrer.
  3. Placez les pots des semis de fraises dans le bac en plastique, puis mettez le tout dans le sachet en plastique (ou couvrez d’un film alimentaire). Placez votre mini serre ainsi crée sur le bord d’une fenêtre ou dans un endroit ensoleillé (ou au moins bien éclairé).
  4. Ouvrez le sac régulièrement pour vérifier l’humidité de la terre et permettre à l’air de circuler dans la mini serre.
  5. Les petits plants de fraise commenceront à être visible après 2 à 3 semaines environ. Il faut à ce moment-là retirer le sac en plastique. Maintenez la terre toujours humide pour que les fraisiers continuent leur croissance.
  6. Une fois vos plants de fraisiers devenus plus grands et plus faciles à manipuler, placez-les dans des pots de fleurs. Si vous comptez les planter dans le jardin.

Quand Faut-il couper les feuilles des fraisiers ?

  • Les feuilles peuvent être taillées plusieurs fois pendant la saison de croissance des fraises. … Même en dehors de l’automne, il est recommandé de retirer les feuilles lorsqu’elles sèchent, à tout moment.
  • Comment couper les feuilles de fraisier ? Ces plantes fleurissent généralement à la fin du printemps et portent leurs fruits en été. Coupez les feuilles à environ 10 cm au-dessus des couronnes, les parties aériennes partant du niveau du sol. Retirez les feuilles créées de l’espace pour les nouvelles feuilles, permettant à la croissance de reprendre.

Récolte

  • Dès que les fraises deviennent rouges (ou blanches si c’est la variété que vous avez), vous pouvez les récolter. S’ils ont duré un peu trop longtemps et sont mous et pâteux, ils seront toujours excellents dans les confitures et autres recettes de fruits cuits. Et si les oiseaux vous battent à la récolte, envisagez de jeter des filets à oiseaux sur vos plantes.
  • En soignant soigneusement les fraises à chaque saison, vous devriez être en mesure d’obtenir plusieurs années de vie de vos plantes.