Crédit : recetteplat

Si vous souhaitez que votre plante à fleurs s’épanouisse pleinement, il faudra adopter certains gestes pour que ces plantations parfumées libèrent leurs effluves. Vous pourrez les admirer et en prendre soin au quotidien.

1 – LES PEAUX DE BANANE ET LES COQUILLES D’ŒUFS

Crédit : santeplusmag

Ce sont à la fois des ingrédients riches en nutriments pour les plantes et très précieux au jardin. Mélangez les peaux de banane avec les coquilles d’œufs lavées, ajoutez un peu de marc de café et mixez le tout.

Versez la solution directement sur le sol, comme s’il s’agissait de compost.

2 – LES SACHETS DE THÉ

Crédit : lastucerie
  • Si vous avez l’habitude de boire du thé, ne jetez jamais les sachets de thé usagés. Ils sont d’excellents alliés pour fertiliser la terre de nos plantes, en particulier les roses.
  • N’oubliez pas de retirer les fleurs déjà sèches pour qu’elles puissent faire de la place aux nouvelles fleurs et poursuivre leur processus.

Il est également important de garder à l’esprit certains concepts de base qui propagent vos plantes à pousser en bonne santé et avec beaucoup de fleurs :

DRAINAGE DES PLANTES EN POT

  • Des trous au fond du pot

La plupart des jardinières et des pots de jardins sont munis de trous de drainage en leur fond afin de permettre à l’eau de s’écouler. C’est notamment le cas pour les pots en terre. Vérifiez la présence d’un trou lors de l’achat d’une nouvelle jardinière. En cas de pot sans trou de drainage, vous devez percer un grand trou ou plusieurs petits au fond de votre pot de fleur pour jardin afin de permettre cet écoulement. Vérifiez la présence d’un trou lors de l’achat d’une nouvelle jardinière dans le cas d’un rempotage notamment.

  • Un lit de drainage au fond du pot

Voici quelques conseils pour faire un bon drainage quel que soit votre contenant. Vous devez consacrer environ 20 % du volume de votre jardinière au drainage. Afin de réaliser un lit de drainage adapté, vous pouvez mettre une couche de graviers, des tessons de pot ou des billes d’argile. Vous devez ensuite recouvrir ce niveau (votre couche de billes d’argile ou de tessons) par du terreau additionné d’engrais.
Le substrat drainé, qui peut aussi contenir du sable, doit toujours être adapté aux plantations que vous souhaitez rempoter. Vous pourrez ensuite placer la motte de votre plante verte ou fleurie dans la terre de plantation, la recouvrir avec cette terre et tasser correctement, avant de l’arroser avec de l’eau.

TRANSPLANTATION PONCTUELLE

Les principaux signes d’un choc de transplantation d’une plante

  • Un ralentissement ou un arrêt complet de croissance
  • Un aspect flétri de la plante
  • Des feuilles plus petites
  • La chute de feuilles

Précautions à prendre pour éviter les dommages

Au moment de l’achat, assurez-vous de choisir un végétal qui est bien enraciné. Évitez les arbres à troncs qui semblent « mous » et, surtout, ceux qui sont frais empotés. N’hésitez pas à poser la question à votre conseiller.