Crédit : mojerecepty

Rien n’est plus désagréable que de retrouver un nid de fourmis dans les placards de la cuisine. Boîte à sucre, paquets de gâteaux ou de bonbons et autres victuailles les attirent. Il faut donc agir vite, mais pas avec n’importe quel produit. On oublie les insecticides aussi dangereux pour notre santé que pour la planète, mais on fait main basse sur toutes les solutions anti-fourmis naturelles et écologiques.

1 – LA SAUGE

Crédit : terrafemina

Les fourmis détestent la sauge verte et le camphre : placez-en dans les placards et armoires.

2 – CONCOMBRE

Crédit : in.pinterest

Ce légume super léger n’est pas seulement génial pour réduire les cernes !

L’odeur du concombre , qui est souvent détestée par les hommes, est également indésirable pour les fourmis.

Il est nécessaire d’ utiliser les pelures qui doivent être placées dans les points d’accès d’où arrivent les fourmis ou en cuisine dans les points à risque.

Les concombres amers et immatures peuvent être plus efficaces.

3 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l’eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.

4 – LES HUILES ESSENTIELLES

Crédit : astucesdegrandmere

Connues pour l’intensité de leur senteur, les huiles essentielles ne soignent pas seulement. Elles peuvent aussi chasser les fourmis. Vous avez juste à vaporiser un mélange d’un demi-litre d’eau, avec une vingtaine de gouttes de menthe poivrée et une dizaine de gouttes d’amande douce.

5 – LE CITRON

Autre ingrédient pour les faire fuir : le jus de citron. L’odeur de cet agrume acide, surtout quand il est un peu moisi, perturbe leurs récepteurs sensoriels, qui sont extrêmement développés. Vous pouvez presser un citron aux endroits où elles se sont installées, ou bien découper des rondelles et les placer directement près des points d’entrée.

6 – LA LAVANDE

Si l’odeur de la lavande est quelque chose que nous apprécions, on ne peut pas en dire autant des fourmis. Déposez donc des branches ou des petits sacs de lavande aux endroits où elles ont l’habitude d’aller. Vous pouvez aussi pulvériser de l’huile essentielle de lavande dans votre intérieur.

7 – DE LA CRAIE

Le petit bâtonnet de couleur ne sert pas qu’à l’école ! Tracez une ligne sur le chemin emprunté par les insectes ou sous vos fenêtres. ils détestent sa texture et ne reviendront pas !

8 – L’AIL

Crédit : POTAGEZ

Vous êtes en train de préparer un bon rôti sous l’œil intéressé d’une longue ligne de fourmis ? Utilisez d’urgence un peu de l’ail que vous souhaitiez piquer dans votre viande pour chasser ces malheureuses. Pour de bons résultats, pilez préalablement la gousse et dispersez-en sur le trajet des fourmis.

9 – EAU BOUILLANTE

Crédit : journalacces

Si vraiment les fourmis vous gênent, repérez leur nid, vous pouvez l’inonder de 10 litres d’eau chaude, additionnée de 200 g de savon noir dilué.

10 – DE L’ACIDE BORIQUE

Crédit : solostocks

Disponible dans les drogueries ou en pharmacie, le borax ou acide borique permet d’éliminer les fourmis en les empoisonnant. Pour cela, il faut placer des appâts à l’acide borique dans des soucoupes, à disposer sur les passages fréquentés par ces insectes. En avalant ce produit, les fourmis meurent en quelques semaines.