Crédit : potager

Le framboisier est un arbuste fruitier relativement facile à cultiver, vous trouverez aisément des framboisiers en conteneur à repiquer chez vous. Suivez nos conseils pour la plantation et l’entretien des framboisiers pour profiter de leurs délicieux fruits dès l’année prochaine !

Quand planter le framboisier ?

La plantation des framboisiers commence en automne, dès le mois d’octobre et peut s’étaler jusqu’en mars (hors période de gel) mais tout dépend des types de framboisiers que vous vous êtes procurés :

  • Framboisiers à racines nues : octobre à mars.
  • Boutures de racines : octobre à mars.
  • Framboisiers en conteneur : toute l’année en privilégiant cette période

Qu’il s’agisse de framboisiers remontants ou non remontants, le calendrier est identique.

Dans la mesure du possible, faites vos plantations durant un jour fruit du calendrier lunaire, de préférence en lune descendante, phase durant laquelle la sève regagne les racines, propice donc aux plantations.

Quelles variétés de framboisiers choisir ?

On distingue différents types de framboisiers : les remontants des non-remontants. Ces appellations font référence au nombre de fois que le framboisier produit des fruits dans l’année. Ainsi, un framboisier dit remontant produira deux récoltes dans l’année : en juin, puis de début août jusqu’à mi-octobre. Et les framboisiers dits non-remontant donneront une seule grosse récolte de mi-juin à fin juillet.

Variétés de framboisiers remontants

  • Framboisier ‘Marastar’ : vigoureux, rustique et tolérant aux maladies. Fruits bien charnus, à la peau brillante.
  • Framboisier ‘Zeva’ : résistant à la rouille, très précoce. Gros fruits ferme et de bonne saveur.
  • Framboisier ‘Heritage’ : très facile à cueillir. Fruit bien ferme et savoureux.
  • Framboisier ‘Fallgold’ : fruits jaunes originaux.
  • Framboisier ‘Himbo top’ : vigoureux et rustique. Grande qualité gustative.
  • Framboisier ‘Sumo’ : très gros fruits.
  • Framboisier ‘Autumn Bliss’ : fruits précoces et à gros calibre. Excellente qualité gustative.

Variétés de framboisiers non remontants

  • Framboisier ‘Malling promise’ : précoce (récolte début juin), forte productivité. Excellente qualité gustative.
  • Framboisier ‘Tulameen’ : vigoureux et rustique. Grande qualité gustative.

Plantation du framboisier

Le framboisier, livré en racines nues, se plante d’octobre à avril, à environ 80 cm de distance les uns par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre les plants en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.

Pour la plantation, faire un trou de 40 à 50 cm de profondeur et de largeur, pour ameublir la terre. Retirer les cailloux et les racines de mauvaises herbes. Placer au fond du trou de plantation une poignée de corne torréfiée (60 g) à mélanger à la terre, reboucher de moitié le trou avec de la terre additionnée de terreau plantation si nécessaire et de fumier composté de type Lombricompost (soit 1 pelletée). Ajouter dans le trou une poignée d’engrais spécial reprise racinaire et mélanger à la terre.

Recouper l’extrémité des racines de l’arbuste pour rafraîchir les coupes. Installer le collet de votre framboisier au niveau du sol (premières branches) sans trop l’enterrer, combler le trou de plantation avec la terre extraite amendée de terreau plantation, tasser au pied de l’arbuste en formant une cuvette et arroser abondamment (10-15 litres d’eau).

Entretenir un framboisier

Lorsque votre framboisier est planté, il faudra le tailler régulièrement pour l’aider à pousser à la verticale. Pour éviter de vous laisser envahir, il faut contrôler sa poussée. Les vieilles branches peuvent être coupées pour que les framboisiers en produisent de nouvelles. N’hésitez pas à « faire le ménage » sur le sol en coupant les pousses et les racines. A la fin de l’hiver, il est conseillé d’ajouter du fumier ou du compost au pied de votre framboisier. La principale maladie du framboisier est le jaunissement des feuilles lié à une carence en fer. Enfin, vous pouvez voiler votre framboisier pour éviter que les oiseaux ne viennent se régaler de vos fruits avant vous !