Crédit : mojerecepty

Vos fenêtres ou votre balcon font grise mine ? Vous n’avez plus d’excuses ! Les géraniums de balcon vous offre un choix de fleurs et de feuillages décoratifs si vaste qu’il permet de décliner à l’infini toutes les teintes de l’arc en ciel, et quasiment jusqu’à l’hiver. Comment bien les planter en jardinière ? Comment les entretenir pour avoir une abondance de fleurs ? Suivez le guide.

1 – QUAND ET COMMENT PLANTER LE GÉRANIUM ?

C’est une plante plutôt facile qui supporte toutes les expositions et tous les types de sols.
Il est préférable de le planter au printemps, une fois les dernières gelées passées. En pot, placez une bonne couche de drainant ( type billes d’argile) au fond du pot pour éviter que les racines de vos géraniums ne trempent dans l’eau. Préférez du terreau spécial plantes fleuries, riche en nutriment. Nous vous conseillons également de bien pailler son pied pour limitez l’évaporation de l’eau en été et protéger ses racines du gel en hiver.

2 – QUELS POTS CHOISIR ?

Le choix du pot est également crucial pour prendre soin des géraniums de manière impeccable. Les jardinières idéales ne doivent être ni trop petites ni trop grandes. Il s’agit d’une plante qui a besoin d’espace et de beaucoup de terre, mais qui doit en même temps être « serrée » par la jardinière. Elle a également besoin d’une couche de drainage placée au fond et d’un terreau pré-fertilisé.

3 – L’ARROSAGE

L’arrosage consiste à seulement hydrater le substrat. Faites donc bien attention à ne pas laisser l’eau en contact avec les feuilles et les fleurs au risque de les faire mourir prématurément.

4 – FERTILISER POUR DOPER

Lors du rempotage, peut-être avez-vous employé un substrat enrichi en engrais à libération lente. Dans le cas contraire, apportez une fois tous les trois arrosages une rasade d’engrais soluble, toujours sur une terre pas trop sèche. Cet engrais booste la floraison, elle est plus généreuse et plus longue, les couleurs des fleurs sont aussi plus intenses. Attendez un mois la reprise des plantes pour les doper ainsi en nutriments.

La présence d’un engrais à libération lente ne dispense pas d’apporter un engrais soluble à partir de mi-août-septembre ceci afin d’obtenir des pélargoniums longtemps plantureux et florifères. Employez une formulation d’engrais pour jardinières, pour géraniums ou éventuellement pour tomates.

5 – COMMENT TAILLER LES GÉRANIUMS ?

Le géranium ne nécessite pas particulièrement de taille. Il vous suffit de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure. Pour cela, munissez-vous d’un sécateur désinfecté et coupez au-dessus du point d’ancrage de la tige portant la fleur. Ainsi, vous allez booster l’apparition de nouvelles fleurs.

6 – ÉVITER LES MALADIES

Pour éviter au maximum les maladies des géraniums, pensez à retirer régulièrement les fleurs fanées et les feuilles tachetées. Il en va de même pour les feuilles abîmées ou mal formées.