Crédit : bonasavoir

Fatigue, stress, anxiété, excès et calories, alimentation trop grasse et trop sucrée, dérèglement hormonal, sédentarité, activité physique ralentie, digestion perturbée, toutes ces causes font que la graisse s’installe et rende le ventre gonflé.

Mais comment faire fondre ces rondeurs pour retrouver un ventre plat ?

1 – MANGER LES BONS ALIMENTS

Crédit : taghziehsalem

Sans parler de régime, une bonne alimentation est la clé d’un corps sain et en forme. Pour cela, on bannit le mauvais gras, on évite les crudités qui ont tendance à faire gonfler au profit des légumes cuits et on met au placard le sucre et les sodas. Côté céréales, on penche plutôt pour la version complète, plus dense, qui rassasie davantage. Et pour ce qui est des laitages, on mise sur les yaourts riches en probiotiques et donc plus faciles à digérer que le lait classique.

2 – LIMITEZ VOTRE APPORT EN SODIUM POUR RETROUVER UN VENTRE PLAT

Consommez-vous trop de sel? Absorbé avec modération, le sel est un minéral bienfaisant, indispensable au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Mais trop de sel provoque la rétention d’eau, qui vous fera alors gonfler… Réduire votre consommation de sel est une des premières mesures à prendre pour obtenir un ventre plat. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on observe une rapide perte de poids au début d’un nouveau régime . Retirez la salière de la table afin de perdre l’habitude de saler systématiquement tout ce que vous mangez. Attendez d’avoir goûté votre nourriture pour décider si elle manque de sel. Si c’est effectivement le cas, levez-vous pour aller en chercher plutôt que de garder le sel sur la table.

3 – BOIRE BEAUCOUP

Crédit : wecookwecare

Pour afficher un joli ventre plat, il est essentiel de boire en quantité suffisante. En effet, boire de l’eau, des infusions ou du thé, permet d’améliorer la digestion, d’éviter les ballonnements, de limiter le stockage des graisses, de diminuer la rétention d’eau et d’éliminer les toxines, rien que ça !

En été, préparez-vous des eaux détox en faisant infuser des morceaux de fruits dans de l’eau froide, vous atteindrez ainsi très facilement les 1,5 L d’eau recommandés chaque jour.

4 – DORMEZ SUFFISAMMENT

Un minimum de 8 heures de sommeil par jour est recommandé pour récupérer. En l’absence d’un repos récupérateur, le stress augmente et sécrète du cortisol, une hormone responsable du stockage de graisses. Selon cette étude, les individus qui dorment moins de 8 heures par jour ont plus de chance d’être en surpoids ou de souffrir d’obésité. Autant de raisons de ne plus bouder notre lit.

5 – STOP AU STRESS 

Lorsqu’on est stressé, on produit en grande quantité une hormone appelée « cortisol ».

Cette hormone a la mauvaise réputation de faire augmenter le taux de sucre dans le sang. Si notre organisme n’en a pas besoin, il va donc le stocker gentiment au niveau de notre ceinture abdominale !

Il faut donc se détendre et cela passe notamment par les points évoqués précédemment : une bonne alimentation et une activité physique.

On peut aussi s’aider des fleurs de Bach, de tisanes, de la méditation, de la sophrologie ou simplement en passant plus de temps de qualité seul ou avec ses proches. À chacun sa manière de se détendre !

6 – L’ACTIVITÉ PHYSIQUE : LE SECRET POUR GARDER UN VENTRE PLAT

Pour perdre son ventre, il ne suffit pas de revoir son assiette. Il faut aussi se bouger. Le plus simple, quand on n’est pas une sportive dans l’âme, c’est de marcher. L’objectif étant de pousser l’organisme à brûler des calories et à convertir les glucides, les graisses et les protéines, en énergie plutôt qu’en réserves adipeuses. C’est efficace… à condition de mettre le turbo ! En adoptant une allure speedy (de 7 à 9,5 km/h), on dépense près de 300 kcal à l’heure au lieu de 200 ! Même si le repère est de 30 minutes par jour, vous pouvez fractionner votre marche en 2 séances de 15 minutes, voire 3 séances de 10 minutes.