Crédit : amizone
Il existe de nombreuses plantes aromatiques et herbes médicinales aux vertus thérapeutiques. En voici 10 que vous pouvez cultiver en toute sécurité et qui vous viendront en aide pour soulager les petits maux du quotidien.

1 – ALOE VERA

L’aloe vera ne pousse que sous le soleil avec de la terre sèche ou humide bien drainée. Bien que la plante ait un goût fade, elle est comestible. La sève de l’aloe vera est extrêmement utile pour accélérer la guérison et réduire le risque d’infections pour :

  • Blessures
  • Coupures
  • Brûlures
  • Eczéma
  • Réduire l’inflammation

En dehors de son utilisation en externe sur la peau, l’aloe vera est également pris en interne dans le traitement de :

  • Colite ulcéreuse (jus d’aloe vera à boire)
  • Constipation chronique
  • Manque d’appétit
  • Problèmes digestifs

2-  SAUGE

Soigne: l’inflammation de la bouche et de la gorge.

Salvia, le nom latin de la plante, dérive de salvare, qui signifie «sauver, guérir», témoignant ainsi du fait qu’elle était employée à l’origine comme plante médicinale et non comme herbe culinaire.

3 – LE PERSIL

Cette plante au joli feuillage s’acclimatera parfaitement chez vous, puisqu’elle n’apprécie pas le soleil direct, qui fait jaunir ses feuilles. Pour conserver votre persil et profiter de tous ses bienfaits, veillez donc à le placer dans un endroit ombragé, et à maintenir sa terre bien humide. Il est excellent pour tout le système digestif, aide à lutter contre les infections urinaires, a des effets anti-anémiques et peut même soulager les irritations de la peau en usage externe. Un vrai atout à chérir précieusement !

4 – LA CIBOULETTE

  • La ciboulette est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées dont les feuilles ou brins sont utilisées comme condiment.
  • Ciselées avec des ciseaux et crues, elles aromatisent généralement les crudités et les salades mais peuvent également entrer dans certaines recettes telles que des sauces ou des omelettes.
  • La ciboulette relève en finesse tous les plats à base de crème ou de fromage frais.
    C’est un des ingrédients du « bibalakas » alsacien que l’on sert avec des pommes de terre vapeur ou sautées, du munster et du jambon fumé.
  • La plante est riche en vitamine K et en antioxydants. Elle facilite également la digestion.

5 – LA MÉLISSE

  • La mélisse est une plante appartenant à la même famille que la menthe. Elle est notamment utilisée pour lutter contre les insomnies, le stress et la nervosité grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives. Elle pourra également vous aider soulager les contrariétés du corps comme les douleurs menstruelles.
  • La mélisse est une plante vivace mais qui aime le soleil. Elle tolérera donc tout type de sol mais préférez-lui un coin ensoleillé et si possible aéré pour qu’elle puisse se développer en toute quiétude.

6 – BASILIC

Le basilic est une plante qui pousse assez facilement, à condition d’avoir un bon drainage et beaucoup de soleil. Elle doit être donc être placée sur une fenêtre bien exposée.
Les engrais à libération lente sont importants pour la pousse, ainsi que l’arrosage (surtout par temps chaud). La meilleure façon de faire pousser du basilic est de commencer avec un plant. Si vous cultivez des graines, vous aurez juste à attendre un peu plus longtemps pour obtenir des résultats.

7 – LA MENTHE

La menthe, idéale pour les douleurs stomacales, est aussi un tonifiant avec des effets calmants. À n’importe quel moment de l’année, procurez-vous un pot en terre dont le fond sera rempli de graviers, puis d’un mélange tourbe et terreau. La menthe préférant la mi-ombre, ne l’exposez pas directement au soleil.

8 – LA LAVANDE

  • La lavande est une plante que l’on retrouve fréquemment dans nos jardins, mais sachez qu’on peut lui trouver bien plus d’utilité que celle de donner un doux parfum à notre penderie. La lavande fait partie des plantes médicinales les plus connues. Elle peut également être efficace en cas de rhumes, de bronchites ou encore d’infections urinaires grâce à ses propriétés désinfectantes. Elle sera également redoutablement efficace pour lutter contre la nervosité, l’insomnie ou encore pour favoriser la digestion.
  • La lavande est une plante facile à faire pousser car peu gourmande en eau. Préférez un sol aride et une forte exposition au soleil pour planter vos plants de lavande.

9 – LA CAMOMILLE

Infuser quelques feuilles de camomille séchées, pour une tisane avant de dormir, vous aidera à trouver le sommeil, puisque cette plante calme l’anxiété. Elle favorise également la digestion et vous aidera ainsi à lutter contre d’éventuels ballonnements. Elle poussera très bien sur un petit balcon, ou viendra égayer un coin de fenêtre grâce à ses charmantes fleurs jaunes et blanches.

10 – LA VERVEINE

  • Les verveines appartiennent à la famille des Verbénacées. La plus connue du genre Verbena est la verveine officinale.
  • Elle est connue depuis la nuit des temps sous le nom d’herbe aux sorciers, comme philtre d’amour, porte-bonheur ou pour lever des sorts.
  • Elle peut être utilisée en cuisine pour aromatiser les sorbets, les crèmes, les entremets ou pour réaliser des sirops mais c’est surtout en infusion qu’on la consomme.
    Ses vertus thérapeutiques sont connues depuis l’Antiquité.
  • Cette plante traite essentiellement les digestions difficiles, les vertiges et les migraines.
    La plante possède des propriétés apaisantes.
  • Elle est également utilisée pour soigner les rhumatismes et les blessures.