Crédit : mojerecepty

Si la routine capillaire impacte la qualité des cheveux, il existe des traitements naturels pouvant ralentir la chute et contribuer à l’apparition de nouveaux cheveux. Le romarin est un remède à ce trouble dermatologique qui peut être chronique ou ponctuel. Ce stimulant du cuir chevelu active la pousse en profondeur.

Quel type de perte de cheveux l’huile de romarin est-elle censée pouvoir traiter ?

On dit que l’huile de romarin traite la perte de cheveux associée à une alopécie areata, une alopécie androgénétique et d’autres types de perte de cheveux associés à des problèmes de cuir chevelu.

Alopécie Areata (AA)

  • Les AA sont une maladie auto-immune, également appelée calvitie ponctuelle, dans laquelle le système immunitaire attaque par erreur les follicules pileux, provoquant la chute des cheveux en plaques.
  • Les médecins ne savent pas ce qui cause les AA et ce n’est pas curable.
  • La plupart des personnes AA récupèrent leurs cheveux après quelques mois.
  • On dit que l’application topique d’huile de romarin traite les AA en stimulant les follicules pileux pour favoriser la repousse des cheveux.

Alopécie Androgénétique (AGA)

  • L’AGA est une maladie génétique également appelée calvitie masculine, bien qu’elle puisse toucher les hommes et les femmes.
  • L’AGA est causée par une prédisposition génétique. On pense que le principal androgène qui lui est associé est la dihydrotestostérone (DHT).
  • On pense que lorsque le niveau de DHT augmente dans les follicules pileux, le cycle de croissance des cheveux est raccourci et la croissance de nouveaux cheveux est retardée. Au fil du temps, les follicules pileux cessent complètement de faire pousser de nouveaux cheveux.
  • On dit que l’application topique d’huile de romarin traite l’AGA en stimulant les follicules pileux, en inhibant la conversion de la testostérone libre en DHT, comme le finastéride.

Une herbe aromatique assainissante

  • L’huile essentielle de romarin est une pépite pour les cheveux ternes et en berne. Elle contient des propriétés anti-inflammatoires et améliore la circulation du cuir chevelu. En plus de stimuler et fortifier la fibre capillaire, elle prévient des pellicules et apaise les cuirs chevelus secs, irrités, sensibles et sujets aux allergies. Son application régulière ou en cure rend la chevelure brillante et douce. Si vous voulez vous débarrasser de quelques cheveux blancs sans passer par la case coloration, l’huile essentielle de romarin permet de foncer la couleur de vos cheveux.
  • Pour l’ajouter à votre routine cheveux, rien de plus simple. Ajoutez environ 10 gouttes d’huile essentielle de romarin dans le flacon de votre shampoing habituel puis secouez-le bien avant utilisation.