Crédit : mojerecepty

Avec le temps, le renouvellement des cellules de la peau diminue, notamment celles qui produisent le collagène et l’élastine, responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Il en résulte une déstructuration des couches internes de la peau ce qui forme les rides. Il s’agit donc d’un phénomène normal et naturel qui ne peut être supprimé mais dont les conséquences peuvent être atténuées.

Il existe des huiles riches en antioxydants et en nutriments qui peuvent ralentir le processus de vieillissement de la peau, et prévenir l’apparition prématurée de rides , ridules ou taches cutanées.

1 – L’HUILE DE CAROTTE

Crédit : maroc-argan

Bienfaits : ce macérat est votre allié contre le soleil. En prenant soin de ne pas trop s’exposer, on évite les gros problèmes. Les carotènes sont des précurseurs de la vitamine A et nous en avons besoin

Utilisation : avant l’exposition, vous pouvez faire une cure interne d’une cuillère à café d’huile de carotte par jour pendant 3 semaines. Pendant la période d’exposition, l’huile de carotte est un bon réparateur après la toilette, en revenant de la piscine ou de la plage. Attention à l’utiliser en petite quantité, bien émulsionnée dans le creux de la main. Veiller à une parfaite pénétration car elle tache. Au retour de vacances, continuer l’utilisation nocturne pour conserver votre teint hâlé.

2 – L’HUILE DE ROSE MUSQUÉE

Crédit : blog.pharma-gdd

Pour les peaux matures, rien de tel qu’une huile capable de prévenir le vieillissement. La rose musquée, riche en caroténoïdes et donc très régénérante, est réputée pour faire des miracles sur le vieillissement cutané (les peaux très abîmées, à cause du tabac, du soleil etc). Pour les peaux matures, les huiles d’onagre ou de bourrache sont aussi recommandées. Autre option : on peut craquer pour l’huile de cranberry ou l’huile de cerise, riche en antioxydants et en acides gras essentiels.

3 – L’HUILE DE RAISIN

Crédit : pressesante

Une huile végétale capable de pénétrer la peau et de la nourrir en profondeur. Il ne contient pas de matières grasses et est donc particulièrement utile pour les peaux à tendance acnéique et points noirs.

De plus, il contient de la vitamine E, des flavonoïdes et du resvératrol qui neutralisent les dommages causés par les radicaux libres.

Appliquer l’huile de raisin directement sur la peau, en particulier autour des yeux, pour éliminer les rides et les pattes d’oie.

4 – L’HUILE D’ARGAN

Crédit : doctissimo

Riche en vitamine E et en insaponifiables, cette huile est connue pour ses vertus nourrissantes et régénérantes. Sa forte concentration en antioxydants lui confère des vertus anti-âge non-négligeables. Elle aide à lutter contre les rides et ridules ainsi que les taches et le relâchement cutané. De plus, elle neutralise les radicaux libres et protège des agressions extérieures.

5 – L’HUILE D’AMANDE DOUCE

Ultra-douce comme son nom l’indique, cette huile est connue pour ses actions apaisantes et assouplissantes sur les peaux sèches et sensibles. Émolliente, elle nourrit et répare l’épiderme en plus de le protéger du dessèchement cutané. On aime aussi son toucher velours.

6 – L’HUILE DE BOURRACHE

L’huile de bourrache est exceptionnellement riche en acides gras polyinsaturés et en vitamines qui agissent sur la perte d’élasticité de la peau, la sécheresse cutanée et limitent le vieillissement cellulaire. Elle redonne souplesse et tonicité à la peau et a un fort pouvoir régénérateur, ce qui en fait une huile tout à fait adaptée pour un sérum anti-âge. L’association avec l’huile d’onagre est idéale.

Utilisation : Faire pénétrer quelques gouttes de cette huile en massage circulaire sur l’ensemble du visage, matin et soir, en remplacement de la crème de jour.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant application. Cette huile végétale est fragile et rancit rapidement. Il est préférable de la conserver au frais.