Crédit : santeplusmag

Vous vous sentez un peu déprimé en ce moment ? Beaucoup de personnes sont dans le même cas à cause du Covid… Mais pas la peine de prendre d’antidépresseur comme le Prozac ! Les scientifiques ont découvert un antidépresseur naturel incroyable. J’ai nommé : la terre.

Des chercheurs ont en effet démontré que les bactéries présentes dans le sol sont bonnes pour notre santé mentale. Sans dépendances ni effets secondaires, plonger les mains dans la terre donne une vraie sensation de réconfort et de bonheur. Alors, enlevez vos gants, et prenez de la terre vos mains ! Regardez :

Un rôle dans notre réponse immunitaire

  • Cette bactérie appuie en effet sur le bouton de la plénitude que l’on appelle chez les humains la sérotonine. C’est alors tout un processus vertueux qui va agir en nous à la manière d’un antidépresseur. Nous pouvons même en abuser, car cette bactérie stimule aussi les neurones et joue un rôle dans notre réponse immunitaire. Ce qui veut dire qu’en étant davantage en contact avec la terre, nous serions mieux dans notre peau, mais aussi mieux armés pour lutter contre les maladies.
  • Des tests ont été faits sur un panel d’individus qui, de toute évidence, réagissaient mieux en situation de stress en étant porteurs de cette bactérie. L’état des recherches est encore embryonnaire et nous commençons tout juste à explorer le potentiel de la Mycobacterium vaccae. Mais elle nous montre déjà de façon magistrale que le retour à la terre est une bonne chose dans nos sociétés un peu hors sol et souvent assez hygiénistes.

Les bienfaits du jardinage sur le mental 

  • Activité à la fois ludique et stimulante, le jardinage favorise le rapport de l’Homme à la nature. Face à cette évidence, le psychiatre américain Benjamin Rush a inventé une discipline particulière connue sous le nom de “hortithérapie”.
  • Cette dernière est une pratique qui vise à prévenir divers troubles tels que l’autisme, les migraines, la dépression ou encore l’épilepsie. Le jardinage serait alors “susceptible de prévenir l’émergence de certains troubles, d’une dépendance, d’infléchir le cours de certaines pathologies, d’améliorer les conditions de vie”, explique David Richard, chef de service à l’hôpital Henri Laborit à Poitiers.
  • En réalité, le lien qu’établit une personne avec la faune et la flore peut accroître sa sensation de bien-être et d’apaisement. En sus, l’intérêt porté aux plantes et aux insectes peut stimuler la curiosité et favoriser les fonctions cognitives. “Il faut savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, mémoriser le nom des végétaux”, rappelle Anne Chahine, présidente de l’associations Jardins et santé.
  • Par ailleurs, le jardinage offre plus de confiance en soi puisque la personne acquiert de nouvelles compétences et un savoir-faire spécifique. Et enfin, cela permet de profiter de la culture de ses propres fruits et légumes, dénués de produits chimiques. Autant d’avantages qui doivent pousser à expérimenter cette activité !