Crédit : mojerecepty

Le carrelage est un revêtement très esthétique mais aussi très résistant que ce soit dans une cuisine ou dans une salle de bain. Mais avec le temps et l’humidité, les joints de carrelage ont tendance à noircir, voire à moisir. En plus de donner un aspect sale et usé au carrelage, des joints dans cet état peuvent compromettre à la longue leur fonction première, l’étanchéité.

Ci-dessous, nous expliquons comment nettoyer les joints de manière naturelle.

1 – L’ACIDE CITRIQUE 

Crédit : toutvert

L’acide citrique est le détartrant et anticalcaire naturel le plus puissant. Avec le pouvoir de 10 citrons, il dissout le dépôt de calcaire laissé par l’eau sur les joints. Pour redonner de la blancheur aux joints de carrelage, diluez une cuillère à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau et frottez à l’aide d’une brosse. Laissez agir 20 minutes avant de rincer.

2 – APPLIQUER DU BLANC DE MEUDON

Crédit : jardinage.lemonde

Le blanc de Meudon est un produit entièrement naturel, fabriqué à partir de carbonate de calcium et d’argile. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche.

Pour l’utiliser, le blanc de Meudon doit être mélangé avec de l’eau tiède pour devenir une sorte de pâte, à appliquer sur les joints de carrelage noircis. Il faut ensuite la laisser reposer pendant une heure, puis frotter et rincer.

3 – LE VINAIGRE BLANC ET LE LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : bricoleurpro

Remplissez un bol aux 2/3 de vinaigre blanc. Ajoutez une c. à s. de liquide vaisselle, puis mélangez. A l’aide d’une brosse à dents, appliquez cette solution sur les joints décolorés. Frottez-les afin de faire disparaître les tâches. Laissez le produit agir pendant un quart d’heure, puis rincez.

4 – DÉTARTRER ET BLANCHIR VOS JOINTS DE CARRELAGE AVEC DU DENTIFRICE

Crédit : futura-sciences

Un autre produit que le vinaigre blanc pour bien détartrer vos joints de carrelage est tout simplement le dentifrice. Les agents actifs de votre pâte à dentifrice vont avoir la même action que sur vos dents, ils vont casser la formation de tartre et vous aider à laver vos joints de carrelage. Pour bien s’y prendre, il faut :

  • Prendre un tube de dentifrice bon marché simple à pâte blanche.
  • Prendre une brosse à dents (si possible à poils durs) et utilisez-la comme si vous laviez les dents du carrelage.
  • Frottez les joints sales avec la brosse à dents, dans le sens des carreaux.
  • Rincer abondamment à l’eau claire (si possible sans calcaire)

Le mouvement de la brosse à dent sur la pate à dentifrice va nettoyer en profondeur votre joint et lui redonner sa blancheur d’origine.

5 – BLANCHIR LES JOINTS DE CARRELAGE AVEC DE LA PIERRE D’ARGILE

Crédit : aromatips

Pour nettoyer des joints de carrelage sales et ternes, la pierre d’argile est également une alliée ménage de taille. Voici comment l’utiliser pour éliminer les taches et la crasse de vos joints de carrelage, et même le sol de votre maison :

  • Mouillez l’éponge avec de l’eau froide, imbibez-la de pierre d’argile et faites légèrement mousser le produit.
  • Nettoyez vos joints en frottant avec l’éponge.
  • Rincez à l’eau claire.

6 – NETTOYER SES JOINTS AU SAVON NOIR

Crédit : group-oriental

Du savon noir pour blanchir ses joints… C’est un peu paradoxal mais ça fonctionne. Le savon noir est un produit naturel connu pour avoir des propriétés dégraissantes et détachantes.

Un peu d’eau et de savon noir, on frotte, on rince et on n’en parle plus !