Crédit : berrydor

Un jour de plus dans votre douche avec du carrelage entouré de noir… Assez de cette vision, vous voulez enlever la moisissure de vos joints en silicone rapidement ! Pourtant, vous avez beau frotter à en avoir des courbatures, cette saleté est tenace… Ne vous inquiétez plus, nous vous donnons des astuces pour faire briller les joints en silicone en un rien de temps !

Qu’est-ce qui fait noircir les joints de carrelage ?

A l’origine de ce noircissement plutôt disgracieux se trouvent plusieurs phénomènes. En voici une liste :

  • Taches de graisses et autres saletés : la cuisine est un lieu où naturellement, les salissures de toute sorte ont tendance à se répandre. La fumée et les vapeurs provoquées par la cuisson, les marmites et autres casseroles se répandent sur toutes les surfaces. Si vous renversez vos préparations culinaires (sauce, morceau de viande, légumes…) ou qu’elles éclaboussent votre carrelage, vous contribuez à salir les joints. Un nettoyage régulier est donc indispensable !
  • Tartre et calcaire : notamment à proximité de l’évier ou de gros électroménagers type lave-vaisselle, la prolifération du tartre tend à jaunir le moindre joint de carrelage de cuisine.
  • Moisissures : une véritable plaie provoquée par l’humidité. Les moisissures sont à la fois une cause et une conséquence de la dégradation des joints en ciment blancs noircis dans la cuisine. Il importe de décaper efficacement toutes les surfaces concernées pour éviter les réactions allergiques et les soucis respiratoires.

Nettoyage des joints de carrelage devenus noirs

Pour réussir votre nettoyage, n’attendez pas que les moisissures se développent. Intervenez le plus tôt possible !

  • Le vinaigre blanc est le grand classique des produits d’entretien quotidiens, efficaces et sans danger. Le vinaigre étant un acide assez fort, il est préférable de faire un essai préalable pour vous assurer de la résistance du joint. Une fois que vous êtes rassuré quant à l’innocuité du vinaigre sur les joints à nettoyer, vous imbibez une brosse à dents avec la solution et frottez les joints noircis. Vous attendez au moins 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.
  • Un mélange de citron et de gros sel, appliqué à la brosse à dents, peut aussi fonctionner. Le gros sel ajoutera une action légèrement abrasive. Ainsi, en plus de l’action acide du citron sur les moisissures, vous opérez un frottement un peu plus dur qu’avec la brosse à dents seule. Vous laissez agir au moins 30 minutes avant de rincer abondamment comme précédemment.
  • L’eau de Javel peut être tentée en dernier recours, si les deux solutions précédentes ne fonctionnent pas. Elle doit cependant être utilisée avec beaucoup de précautions car elle risque de blanchir les joints. Un test sur une toute petite zone, dans un endroit peu visible, est indispensable pour être sûr que l’esthétique du carrelage sera préservée.