Crédit : pinterest

Le régime Soupe aurait été inventé dans les années 80 par une clinique américaine, pour les patients obèses ayant besoin de maigrir rapidement avant une intervention chirurgicale.

Il consiste à consommer à chacun des principaux repas une soupe de légumes verts en morceaux : choux, poireaux, tomates, navets, céleri, oignons, ail… La soupe peut être facilement préparée avec un autocuiseur.

Le régime Soupe décrypté : un régime très hypocalorique : 800 à 1200 calories par jour seulement.

un régime d’exclusion : peu d’aliments sont autorisés à part les légumes : les épices, les fruits en quantité limitée, mais il faut exclure tous les glucides, sous forme de féculent ou de sucre.

un régime protéiné : Les versions du régime Soupe diffèrent selon qu’on introduise dès le début ou progressivement des protéines.

Le régime Soupe en lui-même ne doit pas dépasser 7 jours. Ces 7 jours sont suivis d’une phase de stabilisation de 7 jours également, où l’on réintroduit très progressivement des féculents.

Ingredients

  • 4 éclats d’ail
  • 6 gros oignons
  • 1 ou 2 boites de tomates pelées
  • 1 grosse tête de choux
  • 3 litres d’eau
  • 2 poivrons
  • 5 carottes
  • 1 céleri
  • 1 branche de persil
  • Assaisonnement: sel, poivre, curry, etc.

Préparation

  1. Blanchir le choux 25 minutes.
  2. Coupez les légumes en petits ou moyens morceaux et les couvrir d’eau. Assaisonnez.
  3. Faites bouillir pendant 10 minutes.
  4. Réduisez et continuez jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Quels sont les avantages du régime soupe au choux ?

  • Autrefois prescrit pour la perte de poids des personnes obèses en vue de faciliter leurs opérations chirurgicales, le régime soupe au choux s’affirme comme une solution efficace pour perdre du poids. Ainsi, il permet de perdre jusqu’à 7 kilos au bout des 7 jours consécutifs de son suivi.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Ayant à la fois un effet diurétique et laxatif, la soupe aux choux facilite le transit intestinal et permet une régulation optimale de la dégradation du sucre et des graisses.
  • Un autre avantage de ce régime, c’est qu’il va vous permettre de manger et de cuisiner de bons légumes pendant une semaine. Préférez la saison hivernale pour mieux apprécier votre bol de soupe à chaque repas.
  • Cette cure peut également être suivie par votre entourage du fait de l’ajout d’autres aliments tels que la volaille, ou les légumes à volonté. Ainsi, vous vous sentirez moins seul(e) dans votre quête de perte de poids et pourrez plus facilement apprécier faire ce régime.
  • Cette méthode n’est pas considérée comme très restrictive, puisque vous conservez vos 3 repas par jour, à l’inverse de certains régimes beaucoup plus difficiles à suivre. La soupe vous permet aussi d’avoir cette sensation de satiété à chaque repas, ce qui vous évitera de grignoter.

Quels sont les inconvénients du régime soupe au choux ?

N’étant pas composé de certains groupes d’aliments, ce régime peut être parfois déséquilibré. Ce qui pourrait entrainer certains risques de malnutrition et de carences. En fonction des organismes, ce régime pourrait occasionner après son suivi des états de fatigue extrêmes accompagnés de migraines ou vertiges. Du fait surtout de sa faible composition en protéine et étant hypocalorique, ce régime peut causer une fonte de la masse musculaire qui conduirait à une déformation physique.

Par ailleurs à l’image des autres types de régimes, son abus pourrait entrainer des troubles de comportements alimentaires préjudiciables pour la perte du poids. Aussi, une reprise de poids rapide est possible si vous ne prônez pas une alimentation saine et équilibrée à la suite de ce régime.

N’entamez pas cette cure minceur si vous n’aimez pas les légumes, ou vous risquez d’être terriblement frustré et de baisser les bras rapidement. Si vous avez l’habitude de manger gras et/ou sucré, vous ressentirez un vrai manque à ce niveau, mais il est important d’en éviter la consommation si vous souhaitez perdre les 7 kilos en 7 jours.

.adsbygoogle || []).push({});

Au risque de se répéter, il est important de ne pas abuser de ce régime. Respectez la durée de 7 jours et accompagnez votre bol de soupe aux choux des autres aliments détaillés dans notre menu afin d’éviter d’importantes carences. Dans tous les cas, il est préférable d’effectuer un suivi médical à chaque régime que vous souhaitez effectuer.

Le régime au jour le jour ….

Chaque jour aux trois repas, un bol de soupe aux choux. Obligatoire!

Les légumes doivent être préparés sans graisse.

Pour les fruits, les bananes, fraises et fruits très sucrés sont interdits.

Thé et café autorisés mais sans sucre (ni aspartam!).

Boissons gazeuses, sucrées et alcools formellement interdits.

Il ne faut pas sauter de repas. Il ne pas faut quitter la table en ayant la faim. On maigrit ainsi sans privation.

Jour 1 : Soupe + :
Tous les fruits sont admis sauf les bananes, cataloups et pastèques.
Comme boisson, du thé non sucré, des jus de fruits non sucrés et/ou de l’eau.

Jour 2 : Soupe + :
Tous les légumes sont admis sauf le mais, les pois et les haricots secs.
Attention: aucun fruit.

Jour 3 : Soupe + :
Fruits et légumes à volonté.
Si vous avez respecté ces trois jours sans avoir triché vous devriez avoir perdu entre 2 et 3 kilos.

Jour 4 : Soupe + :
Bananes et lait écrème.
Mangez jusqu’à trois bananes avec 1 litre de lait écrémé.

Jour 5 : Soupe + :
150 grs. Bœuf et 3 à 5 tomates.

Jour 6 : Soupe + :
150 grs. de veau ou bœuf (ou poulet grillé mais absolument sans peau) et légumes à volonté.

Jour 7 : Soupe + :
Riz complet (une bonne portion), jus non sucrés et légumes à volonté.

PS : On peut remplacer les tomates et les poivrons (souvent indigestes) par courgettes, laitues, concombres, hautement moins agressifs pour l’estomac et les intestins hautement diurétiques et purgatifs.

Après ces 7 jours, si vous n’avez pas triché, vous aurez perdu juqu’a 5 à 7 kg.
Arrêtez le régime pendant au moins une semaine, puis recommencez si vraiment vous le désirez