Crédit : comment-economiser

La culture de l’ail chez soi est une opération facile à réaliser qui demande peu de matériel. Il suffit de se munir d’un bulbe de qualité, de terreau et d’un récipient pour le faire pousser. Par la suite, il faudra garder un œil sur le pot et éviter de trop arroser les plants.

Ingrédients

  • 1 tête d’ail
  • 1 jardinière ou un pot de 20 centimètres de profondeur
  • De la terre pour jardinière

Instructions

  1. Choisissez une tête d’ail de la variété de votre choix, et séparez-en les gousses, en laissant leur peau intacte.
  2. Optez pour un pot d’au moins 20 centimètres de profondeur, et de préférence avec un système de drainage de l’eau dans sa partie inférieure, pour que vous puissiez éliminer le liquide restant à chaque fois que vous arrosez votre plante. Remplissez votre pot avec de la terre jusqu’à un centimètre du bord.
  3. Puis, mettez les gousses d’ail dans le pot, de manière à ce qu’elles soient enterrées à environ 10 centimètres de profondeur, avec la partie pointue orientée vers le haut du pot.
  4. Vous pouvez mettre plus d’une gousse d’ail dans la même jardinière, ou le même pot, si vous les séparez bien de 8 centimètres à chaque fois.
  5. Enfin, mettez votre pot dans un endroit de votre maison exposé à la lumière du soleil, pendant au moins 8 heures par jour.

L’entretien

Qu’il soit planté au printemps ou à l’automne, le bulbe nécessite les mêmes soins :

  • Il faut éliminer les mauvaises herbes dès leur apparition, donc biner et sarcler fréquemment.
  • Éviter d’arroser, sauf en période de grande sécheresse.
  • Il faut éviter à tout prix l’eau stagnante autour des plants d’ail. Pour l’ail d’automne, il est donc particulièrement important d’être vigilant au printemps, lors de la fonte des neiges : il peut être nécessaire de creuser de petites tranchées pour permettre au surplus d’eau de s’écouler.
  • Lorsque les tiges de fleurs d’ail s’enroulent sur elles-mêmes (entre 1 et 2 tours), il faut récolter les fleurs (celles-ci sont comestibles). Cette étape permettra au bulbe de grossir encore plus.

Les parasites et maladies à surveiller

  • Ce bulbe est assez résistant et est rarement atteint par des agents extérieurs. Il faut toutefois surveiller le mildiou, la rouille de l’ail ainsi que la mouche de l’oignon.
  • Son plus grand ennemi est l’eau. En effet, la plupart des problèmes de cultures surviennent à cause d’une trop grande humidité et de l’eau stagnante.