Quelques jours d’inattention suffisent pour que votre lait soit périmé. Le premier geste lorsqu’il est trop tard ? Le jeter ! Pourtant, cet ingrédient vous servira d’élément de base pour plusieurs recettes.

1 – FABRIQUEZ VOTRE FROMAGE « FAIT MAISON »

  • C’est la première chose qui vient à l’esprit quand on pense au lait périmé. Après tout, le fromage, c’est du lait qui a tourné. Fabriquez votre propre fromage blanc en cuisant du lait périmé dans un bain-marie. Quand il commence à suer, égouttez-le dans un linge jusqu’à ce qu’il ait une consistance assez épaisse.
  • Enfin, incorporez de la crème fraîche, du sel et du poivre. Si votre lait est caillé, vous pouvez aussi fabriquer du fromage « fait-maison ». Recouvrez une passoire avec un carré de mousseline puis versez-y votre lait caillé. Nouez la mousseline et suspendez-la au-dessus d’un bol dans votre frigo pour l’égoutter. Votre fromage est prêt à déguster quand la préparation n’égoutte plus !

2 – FAITES BRILLER VOTRE ARGENTERIE

Pour faire briller votre argenterie, appliquez du lait avarié et laissez reposer toute une nuit. Le résultat est bluffant ! Comme vous pouvez voir, le lait périmé a plein d’utilisations. Alors, réfléchissez bien avant de le verser dans l’évier !

3 – PRÉPAREZ DE LA NOURRITURE POUR VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

Une autre utilisation du lait périmé est la préparation d’aliments pour vos animaux domestiques. Utilisez-le pour préparer des biscuits pour vos chiens et chats. Le lait caillé peut aussi servir de nourriture pour vos poules (laissez-le reposer au soleil pour le cailler plus rapidement). Attention : certains lecteurs nous ont indiqué que le lait est mauvais pour les animaux.

4 – FAIRE DE L’ENGRAIS

Crédit : fnac
  • Entretenir le jardin avec vos bouteilles de lait périmé, vous y aviez pensé ? Le lait périmé joue volontiers le rôle d’engrais, un bon moyen de recycler ! Pas cher, pratique et écolo, transformer un litre de lait périmé en engrais pour le jardin n’a que des avantages. Peu importe qu’il soit simplement périmé ou franchement caillé, les plantes ne font pas la fine bouche quand on leur offre des laitages : arbustes, fleurs et même plantes d’intérieur l’adorent… tant qu’il reste inodore, en ce qui concerne l’intérieur.
  • Quant à l’utiliser, difficile de faire plus simple, il vous suffit de verser le lait périmé au pied des plantes faiblardes, directement sur la terre. Le lait agit exactement comme un engrais, particulièrement apprécié par les rosiers ou les courges.
  • Que demander de plus ? Ah, on ne vous a pas dit, le truc fonctionne aussi bien avec du fromage blanc ou des yaourts périmés… beaucoup moins cher que l’engrais, et tellement plus écolo !

5 – FAIRE BRILLER LES CHAUSSURES

  • Le lait périmé est également le roi des chaussures en cuir bien entretenues ! Attention, l’astuce fonctionne avec les cuirs, pas les peaux retournées type daim ou suédine. Sur vos chaussures préférées, utilisez un coton ou un chiffon propre imbibé de lait périmé. Mieux vaut verser celui-ci dans un bol, afin de pouvoir imbiber régulièrement le chiffon ou un nouveau coton.
  • Appliquez ensuite sur les chaussures en frottant doucement, pour faire pénétrer le lait périmé : l’opération nettoie les chaussures, nourrit et assouplit le cuir, prolongeant sa durée de vie. Ne reste qu’à essuyer avec un chiffon sec et doux, comme après une bonne couche de cirage, pour faire briller le cuir et offrir une seconde vie à vos chaussures favorites! L’astuce fonctionne aussi bien sur les sacs à main, les ceintures en cuir ou n’importe quelle maroquinerie.

6 – ENTRETENIR LE CUIR

Crédit : Bouticuir
  • La frontière est mince entre peau humaine et cuir animal, la preuve, le lait périmé hydrate aussi bien l’un que l’autre… y compris sur le canapé ! Ras-le-bol de ces produits hors de prix conseillés pour entretenir votre canapé ? On vous comprend, d’autant que la publicité est mensongère : en règle générale, un simple lait de toilette pour bébé suffit à prendre soin d’un salon en cuir. Si, en plus, on remplace le lait de bébé par du lait périmé… Pour l’utiliser, rien de plus simple, imbibez un chiffon propre de lait périmé et frottez.
  • Le lait hydrate le cuir et le nettoie au passage, sans le moindre risque de dégâts… à part, peut-être, celui de redécouvrir la couleur du cuir blanc sous la crasse après plusieurs années d’utilisation. Attention, dans ce cas, il vous faudra sans doute une caisse entière de lait périmé et plusieurs mètres de chiffons propres pour en venir à bout !

7 – FAITES UN MASQUE AU LAIT TOURNÉ, EN UTILISANT DU LAIT AU LIEU DE CRÈME

Beaucoup de vieilles recettes utilisent du lait tourné, car à l’époque, garder le lait au frais n’était même pas envisageable ! Cherchez dans de vieilles recettes pour une variété de suggestions.

8 – PRÉPAREZ VOS PÂTISSERIES

Lorsqu’il est cuit, il est impossible de savoir que vous avez utilisé du lait qui a tourné. C’est pour cela qu’il est l’ingrédient idéal pour vos crêpes, gâteaux et gaufres. C’est aussi une astuce qui lutte contre le gaspillage. Vous savez désormais que le lait qui a tourné peut être utilisé pour préparer des plats. Mais voici les utilisations non alimentaires.