Crédit : potager

Depuis de nombreux siècles, la laitue nous régale grâce à ses diverses variétés. Légume incontournable du potager, facile à cultiver, découvrez vite tout ce que vous devez savoir sur la laitue !

1 – LE TYPE DE SOL

La laitue aime prospérer dans un sol bien drainé, humide, qui a été organiquement enrichi avec du compost ou du fumier organique. Bien que le sol doit être humide, il ne doit pas être détrempé.

Si vous avez un sol trop lourd, alors vous pouvez ajouter du compost organique / fumier ou développer une culture de couverture.

La laitue aime un sol légèrement acide avec un pH d’environ 6,0 à 6,5

Un paillis peut être appliqué sur le sol pour aider à la rétention d’eau du sol et aussi aider à prévenir les mauvaises herbes. Une alternative à un paillis organique est un plastique noir avec des trous pour laisser passer la laitue à travers. Cependant, le plastique ne fournira pas le sol en nutriments comme le paillis organique le ferait.

Les laitues doivent être arrosées régulièrement afin de s’assurer que le sol ne se dessèche pas. Versez l’eau à la base des plantes plutôt que sur les feuilles car arroser les feuilles peut favoriser les maladies.

2 – QUAND LA SEMER ?

Selon les types et les espèces, la laitue est semée en place et en ligne du mois de février au mois d’octobre. Plus tôt on commence, plus il faudra protéger les semis de cloches, châssis ou tunnel.

Pour les semis d’été, la germination est rendue difficile au-delà de 20°, il est donc préférable de les semer à l’ombre ou dans un endroit un peu frais. Plantez une petite quantité de laitues de manière régulière, bien éclaircir les plants à 25/30cm pour les récolter bien vertes et croquantes. En fonction des saisons, vous pouvez faire :

  • Des semis d’été : en pépinière ou en place, d’avril-juin.
  • Des semis d’automne : vous pourriez toujours faire des semis en place, de mai-juin.
  • Des semis d’hiver : semez vos graines en pépinière, d’août-octobre.
  • Des semis de printemps : en pépinière, entre février-mars.

Il faut noter qu’elle se cultive très bien et facilement en pot à disposer sur votre terrasse ou balcon. Mais une fois que les jeunes plants ont 4 feuilles, repiquez-les dans un emplacement définitif.

3 – COMMENT PLANTER LES SALADES ?

Le sol qui va accueillir vos salades doit être ameubli, débarrassé de ses cailloux, mauvaises herbes et racines. Il doit aussi être frais, léger et enrichi en compost ou en corne broyée.

Pour éviter la corvée de l’éclaircissage, il est préférable de planter en ligne ou en carré plutôt qu’à la volée.

Recouvrez les graines d’une fine couche de terre, plombez avec le dos du râteau, puis arrosez en pluie.

Vous pouvez également semer dans des godets. Dans ce cas, au bout de 2 semaines, lorsque les plants comportent 2 feuilles, vous pouvez les repiquer, après avoir coupé le haut des feuilles. Si vous n’avez pas envie de passer par l’étape des semis, il existe des salades prêtes à repiquer, vendues en godets.

4 – MALADIES ET RAVAGEURS DE LA LAITUE POMMÉE

  • La fonte des semis fait disparaître des plants à la levée. Semez moins dru, aérez et veillez à arroser modérément.
  • Les limaces dévorent les jeunes laitues, prévoir des granulés à base de fer.
  • Les larves des taupins (ou vers fil de fer) creusent des galeries au niveau des collets; les plants meurent. Faire des pièges avec des pommes de terre coupées en 2 ou des épluchures. Favoriser la présence des carabes, hérissons et oiseaux.
  • Eloigner les limaces dès la germination, aérer souvent les châssis ou tunnel. Maintenir le sol frais et biner au pied des laitues.

5 – RÉCOLTE DE LA LAITUE

Récoltez vos salades, laitues ou romaines, lorsque le cœur de celles-ci a atteint une bonne taille.

  • Lors de la récolte, n’arrachez pas les racines car vous l’empêcherez de faire de nouvelles feuilles.
  • Il est préférable d’utiliser un bon couteau et de couper la laitue 2 cm au dessus du collet.
  • Laissez ainsi la partie blanche et de nouvelles pousses apparaîtront rapidement pour une autre récolte.
  • Arrosez régulièrement afin de maintenir le sol humide.
  • Il faut absolument récolter avant la montée en graine