Crédit : santeplusmag

Même quand on met le fromage au réfrigérateur, ce dernier arrive à moisir après quelques jours s’il est entamé. On peut éviter ça en mettant le fromage dans un récipient hermétique contenant deux morceaux de sucre.

1 – Les fromages à pâte molle

Les fromages à croûte fleurie ou persillée, comme le brie, le camembert ou le bleu, ne seraient pas ce qu’ils sont sans ces moisissures qui leur confèrent leurs arômes uniques. Ces gentils champignons ne sont pas nocifs pour votre santé ; vous pouvez les savourer en toute sécurité. Cependant, si vos autres fromages à pâte molle présentent des signes de fatigue, comme une pâte sèche tirant sur le jaune ou une odeur trop forte, n’hésitez pas et jetez-les au complet. Ils ne sont plus propres à la consommation.

2 – Les fromages à pâte ferme

Ici, pas de doute possible : les traces blanchâtres qui peuvent apparaître sur les fromages à pâte ferme sont toujours indésirables. Mais pas de panique ! Il est possible de récupérer les parties encore saines en se débarrassant des zones atteintes. Pour ce faire, il faut simplement s’assurer de couper la partie présentant des moisissures en se laissant une marge d’au moins 1 centimètre. Si l’intérieur du fromage est intact, vous pouvez le manger en toute sécurité. Cependant, il faudra le conserver dans un nouvel emballage afin d’éviter la contamination croisée et ne pas trop tarder avant de le consommer.

Astuce 1

Si vous voulez garder le parmesan frais et sans moisissure, essayez de l’envelopper hermétiquement dans un sac en plastique. L’envelopper dans un sac en plastique empêchera le fromage de sécher et de moisir. Le vide d’air dans le sac ne permettra aucune contamination fongique et vous pourrez ainsi conserver le fromage longtemps.

Astuce 2

Pour éviter de le jeter, il existe une astuce toute simple ! Il vous suffit de le placer dans une boîte hermétique, au frigo, dans laquelle vous placez un morceau de sucre. Cette technique efficace vous permettra ainsi de le consommer un peu plus longtemps. Veillez néanmoins à changer le sucre régulièrement afin que le goût sucré ne se répercute pas sur le fromage. 

Astuce 3

Pour que le fromage développe correctement sa saveur, il faut le sortir du réfrigérateur et de son emballage de 20 à 30 minutes avant de le consommer. Les arômes se développent à température ambiante. Les fromages frais font exception à cette règle. Ils n’ont pas besoin de s’acclimater et doivent être utilisés ou consommés immédiatement. Par ailleurs, il est recommandé de servir le fromage sur une planche d’épicéa parce que ce bois absorbe l’humidité et peut la libérer au besoin.