Crédit : santeplusmag

Écaler un œuf est une chose que nous faisons très régulièrement. Ce qui ne veut pas dire que nous excellons dans cet exercice. Lorsque l’on écale un œuf, il est possible d’abimer le blanc ou d’y passer un temps fou. Pourtant avec la bonne technique cette tâche ne prend que quelques secondes. Comment procéder ? Voici une astuce géniale.

La préparation des œufs

  • Avant de commencer la cuisson de vos œufs, veillez à les sortir du frigo au moins 30 min avant pour éviter le choc thermique lors de la cuisson dans l’eau bouillante.
  • Prenez une casserole et remplissez-la d’eau, ajoutez une bonne cuillère de bicarbonate de soude et plongez-y vos œufs directement dans l’eau froide. Cette méthode va éviter que les œufs se cognent au moment de les déposer dans une eau déjà agitée par l’ébullition.
  • Une fois dans la casserole, respectez le temps de cuisson en fonction de la consistance voulue à la fin, 10 min pour les œufs durs et 6 min pour les œufs mollets.

Comment écaler mes œufs plus rapidement ?

  • Les plus impatients et ceux qui sont un peu maladroits ont le même problème. Lorsque les œufs sont cuits, il peut parfois être difficile de décoller la coquille sans arracher la peau et ainsi gaspiller cette source imparable de protéines. Heureusement, cette technique de système D fait largement l’affaire. En ajoutant cette poudre à la casserole d’eau bouillante, l’œuf sera très facile à éplucher. La raison ? Le bicarbonate de soude augmente le pH des œufs. Résultat : la couche extérieure glisse tout de suite lorsqu’on la perce. Incroyable, non ? Vous aurez ainsi gagné de précieuses minutes lors de leur préparation.
  • Sans plus attendre voici l’astuce qui sera désormais incontournable dans votre cuisine. Il vous suffit simplement de mettre une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d’eau et de faire bouillir à feu vif. Voilà, le tour est joué !