Crédit : astuces-bricolage

Vous constatez que votre machine à laver s’encrasse ou qu’elle sent mauvais ? Votre linge fraîchement lavé a une odeur de moisi ou de renfermé ? Ces constatations sont courantes et souvent dues à un mauvais usage ou à un défaut d’entretien de la machine à laver. Heureusement, il est simple d’y remédier ! Nous vous partageons nos astuces pour bien nettoyer votre appareil et lui redonner propreté et bonne odeur !

1 – NETTOYER LES BACS À LESSIVE

Credit : astucedegrandmere

Ils sont en général faciles à enlever de la machine. Rincez-les à l’eau tiède, frottez si besoin avec un petit objet comme une brosse à dents usagée. Si des traces de saleté sont incrustées, appliquez un détergent fait maison. Puis essuyez avec un chiffon propre afin d’enlever toute humidité qui remettrait aussitôt de la moisissure.

2 – LE NETTOYAGE DU TAMBOUR

Crédit : amelioretasante

Si les mauvaises odeurs s’installent, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et nettoyez l’intérieur du tambour de la machine, le joint du tambour qui recueille les déchets et résidus de produit lavant, ainsi que le hublot. Le vinaigre blanc désinfecte et redonne un coût de frais à votre lave-linge.

Laissez le hublot ouvert après chaque lavage afin que le tambour sèche convenablement.

3 – ENTRETENIR LES FILTRES DE LA MACHINE À LAVER

Crédit : comment-economiser

Pour que les filtres continuent de jouer leur rôle, il faut parfois les nettoyer. Quand vous mettez votre linge en machine, pensez à bien vider les poches et à éliminer le sable ou les morceaux d’herbe accrochés aux vêtements. Deux à trois par an, nettoyez les filtres avec une brosse métallique.

Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyez filtres et joints. Remettez tout soigneusement bien en place et resserrez correctement avant de remettre en eau. Pour le filtre de la pompe, c’est un peu plus compliqué, en général, il se situe tout en bas de la machine. Placez une serpillière ou un bac pour récupérer le peu d’eau qui risque de s’écouler quand vous allez ouvrir la trappe. Dévissez le filtre, nettoyez-le avec une brosse souple et remettez-le en place.

4 – ESSUYER LES JOINTS

Crédit : astucesdegrandmere

Les joints de la machine accumulent l’eau et la saleté tout en créant un environnement favorable pour les bactéries et la moisissure. Il est donc fortement recommandé de nettoyer attentivement la zone chaque fois après avoir utilisé la machine. Faites attention aussi aux pièces de monnaies et aux cheveux qui s’entassent. Et surtout, essuyez les joints régulièrement avec un chiffon trempé dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou tout simplement de l’eau savonneuse.

5 – LE DÉTARTRAGE DE VOTRE LAVE-LINGE

Crédit : santeplusmag

On le sait, de nombreux électroménagers perdent de leurs compétences et de leur efficacité à cause du calcaire. Il est donc nécessaire de détartrer votre lave-linge de manière régulière. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc, c’est une solution non seulement économique mais également écologique. Versez l’équivalent d’un verre dans le bac à produits et le reste de la bouteille de vinaigre blanc dans le tambour de la machine. Faites ensuite démarrer un cycle de lavage, 60° si le dépôt de tartre n’est pas trop important et 90° si l’entartrage est relativement important. Cette opération de détartrage est à renouveler environ tous les mois. Servez-vous également du vinaigre blanc pour nettoyer l’extérieur de votre machine. Après chaque tournée, passez une éponge imbibée de vinaigre blanc dans votre tambour pour prévenir l’apparition de tartre.

6 – NETTOYER L’EXTÉRIEUR DU LAVE-LINGE AVEC DU VINAIGRE BLANC

Credit : deco

Produit miracle, le vinaigre blanc permet de nettoyer l’intérieur comme l’extérieur d’une machine à laver. Pour cela, mettez-en un petit peu sur une éponge non-abrasive et frottez l’extérieur de l’appareil, la vitre dedans comme dehors.