Crédit : santeplusmag

Pour faire des économies d’énergie, il est tentant de faire tourner sa machine à l’eau froide, mais beaucoup de gens vous diront que ce n’est pas efficace pour laver convenablement le linge ou en cas de taches tenaces. Ce n’est pas tout à fait vrai, car les fabricants de lave-linges, mais aussi de lessive ont fait beaucoup de progrès à ce niveau pour élargir les possibilités de lavage à froid, sans pour autant éliminer totalement la nécessité du nettoyage à l’eau chaude dans certains cas. On vous explique quand faire fonctionner votre machine à laver à l’eau chaude ou froide et comment faire pour choisir la meilleure méthode selon vos besoins.

Pourquoi est-il préférable de laver vos vêtements à l’eau froide au lave-linge ?

Tout d’abord, notons qu’il est nécessaire de prendre en considération la nature des vêtements que nous allons mettre dans la machine ainsi que le choix du programme de lavage etla température. Cette dernière doit être adaptée à chaque textile, qu’il soit délicat, en coton, en laine, etc

Ainsi, choisir de laver votre linge à l’eau froide se révèle plus efficace qu’un lavage à l’eau chaude. En effet, les taches sont susceptibles de s’incruster dans le tissu à cause des températures élevées. Si vous souhaitez nettoyer vos vêtements sans risquer de les abîmer, le choix le plus approprié sera un lavage à l’eau froide. Par ailleurs, l’eau froide permet d’éliminer plus rapidement les taches tenaces : sang, nourriture et herbe.

Un lavage à l’eau froide permet de faire plus d’économies

Un lavage à l’eau froide fera également du bien à votre facture énergétique. Une donnée importante, étant donné que la machine à laver fait partie des appareils les plus énergivores de la maison. Le simple fait de faire chauffer l’eau consomme énormément d’énergie. En effet, 90 % de l’énergie utilisée par la machine à laver sert à chauffer l’eau.

Lavage à froid : quelle température pour quel textile ?

Quand on parle de lavage « à froid », on parle d’un cycle de lavage à des températures comprises entre 15°C et 30°C.

Ce type de lavage est recommandé pour les articles :

  • Délicats.
  • Qui peuvent rétrécir.
  • Qui peuvent se décolorer.

Les principaux textiles à laver « à froid » sont : la soie, la laine et le cachemire.

Mais, bien qu’il protège vos vêtements, le lavage à froid est moins performant. Si votre linge délicat est vraiment très sale, il conviendra d’effectuer un prélavage à la main et de le laver plus longtemps.

L’eau froide tue-t-elle les germes ?

Le procédé à l’eau froide élimine la saleté, les taches et certaines bactéries d’une brassée de linge, mais il ne tue pas les germes. Ne renoncez pas pour autant à laver tous vos vêtements à l’eau froide. Le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Patrick D. Paquette, affirmait à La Presse en 2018 que seuls les professionnels de la santé doivent impérativement laver leurs vêtements tous les jours car ils travaillent dans des environnements hospitaliers contaminés par des virus ou des bactéries résistantes aux antibiotiques. « Pour les autres, c’est un enjeu d’hygiène et d’odeur qui ne relève pas de la microbiologie, à moins que vous ayez passé la journée aux urgences », indique-t-il. Car même s’ils ont mauvaise réputation, les microbes sont, pour la plupart (99 %,précise le spécialiste), bons pour la santé.

Toutefois, un lavage occasionnel à l’eau chaude peut contribuer à assainir le linge, notamment les sous-vêtements, le linge de la maison, et aux tissus assez robustes. Et si l’objectif est d’assainir le linge, par exemple si vous ou un membre de votre famille est malade, le fait de laver les vêtements et la literie à l’eau chaude peut contribuer à stopper la propagation des germes.