Credit : amizone

Le noir est un classique de nos placards. Que ce soit la fameuse petite robe noire, une veste, un pull ou un pantalon, le noir se porte avec tout. On l’adore, mais ce que l’on aime moins, c’est quand le noir se ternit, grise, décolore… Et dans ce cas-là, il nous donne l’air tristoune. On vous donne ses trucs et astuces pour bien entretenir son linge noir et foncé.

1 – LE CAFÉ

Crédit : femmeactuelle

Le café renforce la couleur noire des vêtements. Agissant comme une teinture naturelle, il permet d’intensifier la couleur et de la rendre plus homogène. Pour l’utiliser, trempez votre vêtement dans du café fort ou encore versez une tasse de café dans le tambour de la machine à laver ; à condition que tous les vêtements soient de couleur noire dans le lave-linge.

2 – UTILISEZ LE BON PROGRAMME

Crédit : blog.ubaldi

Certaines machines à laver disposent d’un programme spécial pour l’entretien du linge noir. Si ce n’est pas le cas, choisissez toujours le cycle de lavage le plus court de façon à éviter une décoloration prématurée. Pour vos lavages en machine, vous pouvez également utiliser le programme dédié aux tissus délicats.

3 – LE THÉ 

Agent conservateur, le thé permet de conserver les couleurs sombres des vêtements. Il suffit de faire tremper chaque vêtement noir dans du thé jusqu’à ce qu’il devienne tiède.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LE VINAIGRE BLANC PEUT ICI AUSSI S’AVÉRER UTILE

Crédit : francebleu

Encore une corde à son arc ! Décidément, le vinaigre blanc sait tout faire même si quelques utilisations sont bien sûr à éviter. Pour protéger les vêtements noirs tout en profitant des effets adoucissants du noir, vous pouvez en ajouter 250 ml dans le tambour au moment du rinçage. On peut aussi le substituer par 125 g de sel directement dans le tambour ou les mélanger pour encore mieux fixer la couleur. Pour ce faire, mélangez un verre de vinaigre à 100 g de sel. Voilà de quoi garder des vêtements noirs comme neufs ! Rassurez-vous : l’odeur de vinaigre disparaît en séchant.

5 – METTEZ VOS VÊTEMENTS À L’ENVERS

Crédit : femmeactuelle

La surface de tissu directement exposée au cycle de lavage abrasif est la surface qui sera la plus encline à l’usure. C’est pourquoi vos vêtements se décoloreront le plus sur la surface extérieure pendant le lavage. Protégez le côté extérieur des vêtements noirs en les retournant avant de les mettre dans la machine à laver.

Le noir se décolore à cause de la friction due aux vêtements qui se frottent les uns contre les autres dans la machine à laver.

Plus précisément, la friction entraîne un cassage des fibres, ce qui expose le bout de ces fibres. Puisque la surface du tissu est discontinue, l’œil humain voit moins de couleur, même s’il n’y a pas eu de perte de couleur.

Vous pouvez réduire encore plus l’abrasion et la friction appliquées sur vos vêtements en fermant les fermetures éclair et en attachant les crochets.

6 – ÉVITEZ LE SÈCHE-LINGE ET LE SOLEIL

Crédit : sobusygirls

Prenez garde au séchage ! Vêtements noirs et chaleur faisant mauvais ménage, évitez de les mettre dans le sèche-linge. Si jamais vous ne pouvez vous en empêcher, optez pour la température la plus basse possible et essayez d’enlever les vêtements lorsqu’ils sont encore légèrement humide. Le mieux, sinon, c’est l’étendage manuel, tout en vous méfiant des rayons du soleil, qui, en agissant comme des agents de blanchiment naturel, peuvent ruiner l’éclat de vos vêtements noirs en quelques heures.