Crédit : espace-musculation

Le kéfir est une boisson fermentée à base de grains de kéfir, lesquels sont en réalité un groupe de bactéries, levures et polysaccharides. Cette boisson est originaire du Caucase, une région située entre la Russie et la Géorgie. La fermentation du kéfir, comme tout processus de lactofermentation, ensemence nos intestins, qui sont notre second cerveau, pour optimiser notamment leur travail de tri et d’évacuation des déchets alimentaires. Il suffira de 24 heures à 48 heures seulement pour obtenir cette succulente boisson légèrement pétillante.

Les bienfaits du kéfir

Dans les pays d’Asie, il est véritablement considéré comme un aliment-médicament depuis des siècles. Ses bonnes bactéries viennent en effet renforcer notre microbiote (notre flore intestinale) et la rendent plus résistantes contre l’invasion des mauvaises bactéries pathogènes. Par exemple, après une prise d’antibiotiques, le kéfir permet de réensemencer naturellement notre flore et de stopper flatulences et ballonnements !

Le kéfir est d’ailleurs un allié de toute la sphère digestive. Consommé au bout de 24 h de fermentation, le kéfir de fruits a un léger effet laxatif. Après 48 h, son effet s’inverse et il aide alors à lutter contre la diarrhée!

Le kéfir laitier a en plus l’avantage d’être parfaitement toléré par les intolérants au lait et est de toute façon très digeste pour tout le monde : les grains de kéfir vont en effet coaguler la caséine et transformer le lactose en acide lactique, en alcool et en gaz carbonique.

On peut l’utiliser en remplacement du lait le matin dans les céréales, il accompagne les fruits frais, mais c’est aussi une boisson saine qui remplace parfaitement les boissons trop sucrées et industrielles. Une fois que l’on prend goût à son petit goût, on ne eput plus s’en passer !

Ingrédients

  • 1 bocal type Le Parfait avec un joint et une fermeture en métal
  • 1 bouteille hermétique à fermeture métallique type bouteille de limonade
  • 1 passoire
  • 1 entonnoir
  • 1 citron bio
  • 1 figue séchée bio
  • 1 litre d’eau (si du robinet, laissée à l’air libre pendant au moins 1 h)
  • 30 g de grains de kéfir
  • 30 g de sucre blond
  • NB : Certains recommandent de ne pas utiliser d’ustensiles en métal et d’opter plutôt pour des cuillères et une passoire en plastique. Dans le doute, c’est ce que je fais.

Préparation 

  1. Mettre les grains et le sucre dans 1 l d’eau.
  2. Ajouter deux rondelles de citron et la figue séchée.
  3. Fermer le bocal et attendre 24 à 48h. En général j’attends que la figue soit remontée et j’ouvre le bocal 24h après.
  4. Une fois cette 1ere fermentation terminée (F1), je commence la 2eme fermentation (F2). Sachez qu’il est possible de s’arrêter à cette 1ere étape, la boisson est alors non pétillante.
  5. Récupérer la figue et le citron et conserver au frigo. Récupérer les grains dans la passoire et les conserver également dans un bocal d’eau sucrée au frigo.
  6. Verser l’eau de kéfir dans une bouteille hermétique.
  7. Ajouter éventuellement du jus de pomme bio, de l’hibiscus, des fruits…
  8. Laisser 24h à température ambiante. Placer ensuite au réfrigérateur pour stopper la fermentation.