Produit 100% naturel, sans aucun additif, le miel contient au moins 180 substances différentes qui sont organiquement reliées entre elles. Cette complexité fait qu’à ce jour personne n’a pu le reproduire artificiellement.

Composé d’environ 75% de sucres simples (fructose et glucose pour 70%, saccharose seulement 5% contre 100% pour le sucre blanc) facilement assimilés par l’organisme, le miel est de la dynamite énergétique! C’est un aliment idéal pour les personnes actives et les sportifs puisqu’il augmente l’endurance et favorise la récupération. En outre, le miel a un pouvoir sucrant deux fois plus important que le sucre mais apporte moins de calories .

C’est un pur concentré d’énergie ! Avec plus de 300 calories pour 100 g, il constitue un rempart contre le coup de barre et peut même avoir des effets positifs en cas de baisse de moral. En cas de rhume, il soulage les maux de gorge et ses vertus contre les troubles du sommeil sont souvent évoquées.

Le miel et la cannelle peuvent aider à soulager l’arthrite. Mélangez du miel à de l’eau tiède avec une cuillère à café de cannelle. Appliquez le mélange en massant la partie concernée.

.adsbygoogle || []).push({});

Il aide à soigner l’œil rose (conjonctivite). Mettez une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau et chauffez juste assez pour faire fondre le miel. Laissez refroidir et utilisez comme gouttes dans l’œil infecté.

Il réduit le taux de cholestérol. Mélangez deux cuillères à soupe de miel et trois cuillères à soupe de cannelle dans du thé.

Le miel est également un allié beauté de plus en plus utilisé dans les cosmétiques. Très doux pour la peau et les cheveux, il les nourrit en profondeur grâce à son abondance en minéraux, vitamines et anti-oxydants essentiels à leur beauté et leur jeunesse.