Crédit : amizone

La réputation de l’avocat n’est plus à faire. Connu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme, il est depuis longtemps bien intégré dans notre alimentation. Mais depuis quelques temps, c’est le noyau de l’avocat qui fait parler de lui. A tort ou à raison ? Décryptage !

Vous avez plusieurs possibilités :

Si vous avez un mixeur très résistant, qui broie facilement des fruits secs par exemple, vous mettez le noyau directement en compagnie d’autres fruits ou légumes, et vous obtenez une soupe ou un smoothie énergisant.

Si vous avez un simple blender, faites sécher le noyau pendant quelques jours, broyez -le ensuite en poudre.

Pour ceux et celles qui n’ont ni l’un ni l’autre, il reste l’option plus lente : le râper.

Avez-vous déjà mangé un noyau d’avocat ?

Bien que vous connaissiez certains des avantages de manger des avocats, vous avez peut-être jeté pendant tout ce temps la partie la plus nutritive du fruit. Voici quelques-uns des avantages dont vous pourriez profiter lorsque vous prenez le temps de préparer et de manger vos noyaux d’avocat :

  • Il booste votre système immunitaire en combattant les microbes et d’autres parasites.
  • Adieu les angines et les rhino-pharyngites qui nous scotchent au lit ! Car sachez que l’avocat est avant tout un antioxydant naturel.
  • La digestion : Les graines d’avocat sont utilisées dans les cultures sud-américaines depuis des siècles pour soulager les troubles gastro-intestinaux12, et les actions antiprotozoaires et antimycobactériennes des graines peuvent avoir été utilisées pour réduire ou éliminer les maladies diarrhéiques. Les extraits de graines ont démontré la capacité d’inhiber la croissance de plusieurs bactéries, des protozoaires responsables de maladies.
  • En utilisant un extrait de la feuille de la plante, les chercheurs ont démontré la capacité des avocats à prévenir la formation d’ulcères après l’administration de médicaments ulcérogènes dans un modèle animal.
  • Le noyau d’avocat est très riche en flavonols, des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules, mais qui possèdent également des vertus anticancers et anti-inflammatoires.
  • Il permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Sa richesse en acides aminés aide à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides.
  • Très bien pourvu en fibres, le noyau d’avocat contribue à la régulation du transit intestinal. On peut l’utiliser pour traiter des diarrhées ou des constipations. Sa teneur en fibres en fait également un allié minceur.
  • En application cutanée, le noyau d’avocat possède de nombreuses vertus pour la peau. Il possède notamment un effet rajeunissant (il favorise la formation du collagène) et aide à éliminer les boutons. On peut également l’utiliser en massage afin de soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Comment faire un smoothie de noyau d’avocat ?

Siroter un smoothie de noyau d’avocat, qui l’eût cru ? Facile, healthy et anti-gaspillage, il a pourtant tout pour lui. Mode d’emploi d’un nouveau geste à adopter.  On commence par couper verticalement en deux l’avocat pour retirer le noyau. On l’écrase avec un petit marteau. La consistance ressemble à celle de l’intérieur d’une noix de coco. On mixe avec d’autres ingrédients comme une banane, des épinards. On n’abuse cependant pas de la consommation du noyau d’avocat car sa richesse en tanins peut occasionner des problèmes de transit. Une recette de jus anti-âge, antistress et revitalisant à dégainer en cas de coup de mou pour recharger ses batteries et retrouver sa sérénité !