Crédit : pinterest

Vous entendez constamment que le sucre et le sel sont des  poisons blancs nocifs pour le corps, mais ceci ce n’est ni le premier ni le deuxième, c’est un autre ingrédient alimentaire populaire qui est plus dangereux que les autres. Il s’agit du glutamate de sodium E621 – un additif utilisé largement dans l’industrie alimentaire, ainsi que dans les restaurants.

La poudre cristalline blanche qui ressemble au sel et au sucre. Elle  peut être ajoutée à tout type de nourriture. Le glutamate de sodium entraîne une augmentation de l’appétit, la suralimentation et l’obésité.

Il est utilisé pour stimuler les cellules dans le cerveau, et  donne un effet   similaire à la drogue, il pénètre facilement dans le sang et le cerveau et conduit à un changement dans les gènes qui sont responsables du sens du goût.

Le glutamate de sodium est présent dans toutes les saucisses, salami, saucisses, chips, soupes préparées, boîtes, bière et beaucoup d’autres. La dose de sécurité pour un adulte est de 1, 5 grammes par jour et pour les enfants  n’est  pas plus de un demi-gramme. Aujourd’hui, dans le monde  ils sont utilisés environ 200 mille tonnes par an de ce supplément. Les symptômes de surdosage de E621 est appelé  le « syndrome du restaurant chinois » et il pourrait être le vertige, la migraine, des troubles visuels, un déséquilibre hormonal, des nausées, une faiblesse, des douleurs dans la poitrine et plus.

Il est découvert en 1907 au Japon par Ikeda Kikunae.Il améliore tout simplement pas seulement la saveur naturelle des produits, aussi il améliore le goût et l’arôme   en conserve, la restauration rapide et des produits surgelés.

LE GLUTAMATE EST-IL DANGEREUX ?

Avant de répondre de façon catégorique, il est bien de faire un tour sur ce que certains experts et chercheurs ont découvert sur la question. En 1957, alors que le sujet était au cœur du débat, une étude sur le glutamate a été effectuée, sur plusieurs groupes de souris de laboratoire, que l’on nourrissait avec du glutamate. On a découvert, la destruction progressive d’un certains nombres de neurones, situés en particuliers dans la zone interne de la rétine.

Plus tard, le Dr Olney démontra le caractère toxique du glutamate. Il va même plus loin en démontrant que cette substance ne se limite pas uniquement à la zone rétinienne de l’œil, mais qu’à forte dose, la dégradation gagnait également l’ensemble du cerveau. On soupçonne également le glutamate de causer de l’asthme, la migraine et même provoquer l’obésité.

Les différents noms du glutamate et dans quels produits on les trouve :

  • Caseinate de calcium.
  • Monopotassium glutamate.
  • Acide glutamique : plats cuisinés, surgelés.
  • Toute protéine hydrogénée : plats cuisinés.
  • Extrait solide de lait : crème pâtissière industrielle, yaourt, lait.
  • Carraghénane : sauces préparées, plats cuisinés, surgelés, glaces.
  • Gélatine alimentaire : plats cuisinés, sauces préparées, surgelés, glaces.
  • Extrait de levure : toutes les pâtisseries, crèmes pâtissières industrielles.
  • Huile hydrogénée : biscuits, biscuits apéritifs, plats cuisinés, médicaments.
  • Levure autolysée : tous les pains industriels et grand nombre de « pains artisanaux ».
  • Extrait de malt : biscuits (bio y compris).
  • Monosodium glutamate, MSG : bouillon en cube, sauces préparées, viande crue en supermarché, petits pots, biscuits apéritifs, biscuits pour enfants.