Crédit : recettespratiques

Des expériences ont démontré que des souris ou des rats nourris uniquement avec du pollen , se développent et se multiplient facilement. Le pollen est donc un aliment complet.

On a également constaté que les souris qui recevaient du pollen avaient un pelage plus luisant, une plus grande espérance de vie et ne présentaient aucune maladie de l’épiderme.

Qu’est-ce que le pollen d’abeille ?

Le pollen d’abeille est fait de pollen recueilli par les abeilles sur des plantes à fleurs. Il est également combiné avec de petites quantités de salive d’abeille et de nectar.

Sa composition nutritive variera en raison des différences de fleurs que les abeilles peuvent avoir visitées dans différents pays. Le pollen d’abeille a été utilisé pendant des siècles par différentes cultures et est salué par beaucoup pour être un super aliment en raison de son contenu nutritionnel élevé.

Cependant, le pollen d’abeille n’est pas adapté pour les humains comme seule source de nutrition comme beaucoup le prétendent en raison du fait qu’il n’est pas assez riche en vitamine C, vitamine D ou vitamine B12 tout en étant malgré tout très riche en fer.

Propriétés principales

Propriétés stimulantes : le pollen est avant tout un tonifiant et fortifiant naturel qui améliore l’état général de l’organisme et renforce le système immunitaire. Ses oligoéléments activent les enzymes participant aux métabolismes produisant de l’énergie.

De plus, il stimule l’appétit, permettant une prise de poids, et redonne de la force aux convalescents et personnes malades. Grâce à la présence de magnésium, phosphore, vitamines et acides aminés, c’est un excellent tonique intellectuel qui stimule la mémoire. Il agit également sur l’humeur en étant euphorisant, et il est préférable de le prendre le matin. Ces propriétés sont dues à la présence de phénylalanine et de tryptophane, deux acides aminés essentiels qui participent à la synthèse de neuromédiateurs (dopamine et adrénaline pour la phénylalanine, sérotonine pour le tryptophane) régulant l’activité cérébrale et équilibrant l’humeur. Contre le stress ou la baisse de libido, le pollen est donc un allié de choix !

Propriétés digestives : le pollen est un véritable allié de la flore intestinale. Grâce à son effet régulateur intestinal, il améliore aussi bien les diarrhées que la constipation et a globalement un effet positif sur tous les troubles digestifs. Il apporte des fibres qui activent le transit et ont un effet “prébiotique” pour les bactéries de la flore intestinale

Propriétés métaboliques : le pollen est un stimulant général de l’organisme qui va notamment améliorer la calcification osseuse et est ainsi utile pour les retards de croissance. Et ce n’est pas son seul effet positif, car il stimule et régule tous les déséquilibres fonctionnels liés à un métabolisme augmenté ou diminué.

Propriétés antioxydantes : grâce à ses molécules antioxydantes (oligoéléments, vitamines, polyphénols, rutines…), le pollen piège les radicaux libres qui sont à l’origine de la dégradation cellulaire. Ainsi, il lutte contre la sénescence, et permet également de prévenir la chute de cheveux grâce à la Vitamine B3 et à la rutine.