Crédit : santeplusmag

Sachez que vous n’avez besoin que d’un seul ingrédient dans chaque machine pour vous épargner de nombreux efforts, économiser et rester calme. Versez simplement un peut de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine et vous profiterez bientôt de ces 10 avantages.

1 – UNE ALTERNATIVE NATURELLE À L’EAU DE JAVEL

Taches jaunes, vêtements ternes, auréoles de transpiration…le linge peut rapidement perdre de son éclat en l’absence des soins adéquats. Souvent, l’eau de javel se présente alors comme la solution classique pour y remédier. Seul hic : cet agent blanchissant reste toxique pour l’environnement et peut abîmer les vêtements si les bons dosages ne sont pas respectés. Aussi, ce dernier peut avoir une action décolorante. Dans ce sens, il peut être plus judicieux d’avoir recours au vinaigre blanc pour redonner de la fraîcheur à votre linge sans prendre le risque de voir vos couleurs virer vers une autre teinte.

Pour préparer cette solution, mélangez une demi-tasse de jus de citron et une demi-tasse de vinaigre blanc que vous verserez dans le compartiment destiné au détergent. Il vous suffira ensuite de lancer un cycle normal pour retrouver un linge frais et éclatant ! Si vous préférez laver vos vêtements sans passer par le lave-linge, il vous suffit de les tremper dans cette même solution combinée à 3,5 litres d’eau.

2 – RAVIVE LE BLANC

Crédit : mojerecepty

Les vêtements blancs peuvent progressivement devenir grisâtres avec le temps. C’est à cause des résidus de détergent et des taches qui ne partent qu’en surface. Pour éviter que cela ne se produise, ajoutez 250 à 500 ml de vinaigre blanc pendant le lavage. Faites cela régulièrement pour garder le blanc éclatant. Si vous voulez vraiment blanchir des vêtements très sales, trempez-les dans 1,5 litre d’eau et 500 ml de vinaigre blanc pendant la nuit avant de les laver.

3 – L’UTILISATION DU VINAIGRE BLANC POUR FIXER LES COULEURS

Crédit : amizone

Utiliser le vinaigre blanc avant le premier lavage de votre linge de lit vous assure de préserver sa belle couleur foncée. Il conservera son bel aspect d’origine de manière durable. Voici notre astuce :

  • Mettre à tremper votre housse de couette en satin neuve ou votre parure de draps en coton nouvellement achetée par exemple dans une eau froide à laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre blanc.
  • Laisser agir toute une nuit.
  • Laver en machine avec un peu de lessive pour éliminer toute odeur.

4 – DU VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER LA MACHINE À LAVER

Crédit : santeplusmag

On le sait, le vinaigre blanc est un puissant produit ménager, qui a maintes fois fait ses preuves. Mais avez-vous déjà essayé de l’utiliser dans votre machine à laver ?

Nettoyer et désinfecter votre machine à laver avec du vinaigre blanc

De mauvaises odeurs émanent de votre lave-linge ? Embaumant toute la pièce ? L’humidité installée provoque certaines moisissures et l’utilisation de votre machine se révèle difficile… Pas très agréable et surtout que faire ?

Cette recette facile vous permettra de désinfecter votre machine à laver à coup sûr :

  • Versez une moitié d’un verre de vinaigre blanc dans la boule de dosage ou directement dans le tambour.
  • Effectuez un cycle de lavage vide (sans lessive) à une température de 90°.
  • Effectuez  cette opération au moins toutes les quatre semaines.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également renforcer l’efficacité du vinaigre blanc en ajoutant une cuillère de bicarbonate de soude. Enfin, pour éviter les problèmes de moisissures, laissez le hublot de votre machine ouvert à la fin de chaque lavage. En prime, le vinaigre blanc aide à détartrer votre lave-linge.