Crédit : jardindegrandmere
Le vinaigre blanc est un produit complètement naturel dont les utilisations possibles sont multiples à la maison et pour le jardin. Pour éliminer les mauvaises herbes, le vinaigre blanc est notamment conseillé. Découvrez comment utiliser du vinaigre blanc pour entretenir le jardin.

1 – ÉLOIGNE LES CHATS DE VOTRE JARDIN

Crédit : monjardinmamaison.maison-travaux

Vous ne voulez pas de chats dans certains endroits de votre jardin ? La solution simple et efficace pour les éloigner est de pulvériser du vinaigre blanc sur les zones où vous ne voulez pas qu’ils aillent. Cette astuce fonctionne aussi pour les éloigner des endroits où ils font leurs griffes. Au besoin, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de citronnelle pour renforcer l’effet.

2 – ACIDIFIER LA TERRE DES PLANTES

Crédit : consoglobe

Les plantes comme les rhododendrons, les gardénias ou les azalées adorent les terrains acides. Vous pouvez donc acidifier la terre avec un peu de vinaigre. Bien que son effet soit temporaire, ça rebooste les plantes grâce à l’acidité du vinaigre. Mélangez donc 250 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau avant d’arroser vos plantes pour acidifier le sol légèrement.

3 – SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Le vinaigre est très efficace pour se débarrasser des fourmis. Pour repousser les fourmis, mélangez des quantités égales d’eau et de vinaigre (cidre blanc ou cidre) et vaporisez la solution sur les fourmilières de votre jardin. À la maison, cherchez les entrées, les comptoirs, les éviers et les fenêtres des fourmis. Le fort parfum de vinaigre fera que les fourmis évitent les endroits aspergés de vinaigre.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NETTOYER LES POTS EN TERRE CUITE

Crédit : femmeactuelle

Les pots en terre cuite ont beaucoup d’avantages : ils gardent la terre au frais sans pour autant retenir l’eau. Et en plus, ils ont un look vintage très sympa. Cependant, le calcaire de l’eau d’arrosage a tendance à se déposer sur les parois, ce qui n’est pas très chouette. Pour leur redonner un coup de jeune, utilisez du vinaigre.

5 – POUR DES FLEURS QUI TIENNENT PLUS LONGTEMPS

Crédit : jardiner-malin

Si vous avez coupé quelques fleurs dans votre jardin pour les mettre dans un vase ou même si l’on vous en a offert, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de sucre dans l’eau du vase. Leur durée de vie sera ainsi bien meilleure et cela fonctionne aussi pour faire durer les roses !

6 – SE DÉBARRASSER DE LA MOUCHE DES FRUITS

Crédit : msn

Des mouches tournent autour de vos arbres fruitiers ? Mélangez du vinaigre blanc à de l’eau, du sucre et une cuillère à soupe de mélasse. Mettez cette solution dans un récipient vide et accrochez-la à l’arbre fruitier concerné. La mouche sera ainsi attirée par la solution et piégée !

7 – COMME AGENT ANTIFONGIQUE

Crédit : comment-economiser

En plus d’éliminer les mauvaises herbes, l’utilisation de vinaigre dans le jardin vous permettra de vous débarrasser des champignons dans vos plantes.

Son effet est similaire à celui du bicarbonate de sodium. Le bicarbonate de sodium augmente le pH et génère un milieu alcalin qui empêche la prolifération des champignons. Le vinaigre lui l’abaisse et forme un milieu acide, également défavorable pour eux.

Comment l’utiliser ? Une cuillère à soupe de vinaigre, diluée dans deux litres d’eau. Il faut appliquer ce mélange sur les feuilles deux fois par semaine et après chaque pluie.