Crédit : potager

De l’eau, du soleil ainsi qu’une bonne dose d’amour. Voilà ce dont vous avez besoin pour faire pousser certains légumes à partir des restes que vous avez. Apprenez à faire repousser des légumes à partir des restes et créez un véritable jardin à la maison!

1 – LES OIGNONS VERTS

Crédit : nutritionnisteurbain

Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Pour les faire repousser, il suffit de mettre les bouts des tiges dans un verre d’eau en plaçant les racines vers le bas.

2 – LE CÉLERI

Crédit : buzzfeed

Coupez le cœur du céleri et faites-le tremper dans un bol d’eau tiède. Ensuite, déposez le récipient sur le rebord d’une fenêtre exposée au soleil. Après quelques jours, des racines et des feuilles commenceront à pointer le bout de leur nez.

3 – LA DATTE

Crédit : centreinfosante

Déposez des noyaux de dattes dans un verre d’eau. Placez le verre dans un endroit bien éclairé et veillez à changer l’eau environ tous les 7 jours. Une fois que les noyaux auront commencé à germer, plantez-les en terre. Placez au soleil, arrosez et armez-vous de patience.

4 – REPOUSSER DES POMMES DE TERRE À PARTIR DE DÉCHETS

Toute section de pelure de pomme de terre ou tout morceau de pomme de terre comportant un ‘œil’ ; sur ces sections (ces petites indentations à partir desquelles les pousses poussent) peuvent être replantés pour faire pousser de nouveaux plants de pommes de terre.

Prenez simplement vos restes de pommes de terre, laissez-les sécher légèrement pendant la nuit et plantez-les dans le sol avec les yeux vers le haut exactement de la même manière que vous planteriez des pommes de terre de semence.

5 – LE GINGEMBRE

Il peut s’avérer utile d’avoir du gingembre chez soi ! Cette épice que l’on trouve en poudre est assez coûteuse alors que vous pouvez la préparer vous-mêmes pour en pimenter vos plats pour des soirées très aphrodisiaques. C’est un peu technique : il faut prendre un reste de racine et la planter dans un petit pot avec de la terre destinée au rempotage. Pour que le gingembre repousse, il lui faut être dans une ambiance humide et ombragée. Oubliez-le pendant un mois en veillant à maintenir l’humidité, et vous obtiendrez une nouvelle racine que vous pourrez consommer.

6 – LES CAROTTES

Crédit : toutesrecettesa

D’accord, nous ne sommes pas en train de faire repousser la carotte elle-même, mais bien en haut, car elle est étonnamment polyvalente. Vous pouvez la transformer en pesto, l’ajouter à la soupe ou même faire sauter la tige. Laissez simplement le dessus des carottes (avec un morceau de carotte attaché) dans un bol ou une assiette d’eau et placez-les à un endroit où elles peuvent recevoir un ensoleillement suffisant.

7 – L’AIL

Crédit : mojerecepty

L’ail a vite fait de germer dans la cuisine, ou alors il devient vieux et un peu mou, et du coup moins attirant !

Il suffit de le planter dans un pot ou une jardinière pour obtenir rapidement de l’ail vert. Plantez les gousses dans du terreau, à 2 ou 3 cm de profondeur, en ayant soin de les enterrer avec le bout pointu vers le haut. Comblez les trous avec un peu de terreau puis arrosez 1 fois par semaine. Il est conseillé de placer le pot ou la jardinière au soleil.

Les germes, devenus tiges, vont s’allonger. Vous pourrez les couper dès lors qu’elles mesurent une dizaine de centimètres tout en veillant à conserver environ 3 cm de tige pour que la pousse continue. La tige est un peu épaisse mais elle est délicieuse une fois détaillée en tranches et sautée avec d’autres légumes, avec une bonne saveur d’ail, en plus doux cependant.

Elles finiront cependant par se dessécher au bout de quelques mois, mais c’est le signal de la récolte qui a sonné. Vous pourrez alors récupérer les gousses qui auront formé chacune une nouvelle tête d’ail.

Autre option, mettez les gousses dans un fond d’eau, la pointe vers le haut. La gousse ne doit pas être totalement dans l’eau, seulement le fond. Cette eau devra être remplacée tous les 2 jours pour rester propre. Placez le verre dans un endroit lumineux, le bord d’une fenêtre par exemple. Une fois que les tiges mesureront environ 3 cm et que les racines seront sorties, vous pourrez mettre votre ail en terre.

À savoir : les gousses de l’ail sont des bulbilles, des bourgeons. Elles représentent aujourd’hui la seule manière de faire se reproduire l’ail car les graines de cette alliacées sont devenues infertiles au cours du temps.

8 – LA LAITUE

Crédit : savoirplusmag

Placez l’extrémité blanche de la laitue, donc le cœur, dans un bol d’eau. De nouvelles feuilles vont apparaitre plus les jours avancent. Vous devrez attendre environ 2 semaines ou plus avant de récolter des feuilles appétissantes.

9 – LE BASILIC

Crédit : santeplusmag

Pour faire repousser votre basilic, conservez-le avec ses branches et placez-le dans l’eau. Plus sa tige sera longue, plus la propagation sera facile. Au bout d’une semaine, la branche aura développé des racines. Après une dizaine de jours, il faudra placer votre basilic dans la terre et le garder dans un endroit ensoleillé.

10 – LE POIREAU

Crédit : sympa-sympa

Conservez les bouts blancs avec leurs racines après avoir cuisiné vos poireaux. Laissez les racines tremper dans une coupelle d’eau en veillant à la changer chaque semaine. Au bout de quelques jours, vous verrez que la partie verte recommence à pousser. Il sera alors temps de replanter votre poireau en terre pour qu’il vous donne un nouveau légume.

11 – L’AVOCAT

Crédit : mojerecepty

Nettoyez un noyau d’avocat, piquez-le avec des cure-dents, puis faites baigner la partie inférieure du noyau dans de l’eau. Les racines commenceront à pousser deux semaines plus tard. Placez alors votre noyau dans un pot rempli de terreau et arrosez régulièrement.

Pensez aussi au soleil!

Faites repousser des champignons à partir de leurs pieds :

Temps de croissance: 10-15 jours

Faire repousser des champignons peut être un processus compliqué. Gardez les pieds de vos champignons préférés (tels que les shiitake, les champignons de Paris ou les creminis) et repiquez-les dans de la terre humide. Au bout de quelques jours, ils commenceront soit à grandir, soit à pourrir. S’ils pourrissent, essayez à nouveau !

12 – LES POIVRONS

Crédit : mojerecepty

 

Gardez quelques graines de votre variété de poivron préférée et faites-les sécher au soleil pendant une heure. Plantez-les à la fin du printemps ou au début de l’été. Si ce moment est encore loin, déposez les graines dans un pot au frais, dans le réfrigérateur par exemple. Selon la variété de poivron, il pourra prendre de 60 à 150 jours à mûrir une fois planté.