Crédit : potager

Certains légumes achetés dans le commerce peuvent pousser à nouveau chez-vous avec un peu de savoir-faire. Voyons comment procéder pour avoir des légumes toujours frais sous la main de manière ludique.

1 – DES RADIS

Il vous faut un pot d’un diamètre de 20 cm minimum pour cultiver les radis. Utilisez 50% de terreau potager et 50% de sable pour cette culture.

2 – LES CAROTTES

Crédit : gammvert

Coupez le haut des carottes (avec ou sans fanes) et laissez tremper ce morceau dans de l’eau (pas recouvert jusqu’en haut). Après quelques jours, vous allez voir les fanes repartir. Dès qu’elles sont assez grandes, plantez votre morceau de carotte en terre, dans un pot assez profond ou directement dans votre potager.

3 – LA SALADE

Crédit : savoirplusmag

Coupez les feuilles de votre salade et ne gardez que le cœur. Laissez tremper le bas du cœur dans un peu d’eau et placer le verre ou la coupelle dans un endroit lumineux. Il convient de changer l’eau tous les deux jours. Après quelques semaines, vous obtiendrez alors une nouvelle petite salade, prête à être consommée.

4 – LES OIGNONS VERTS

Crédit : nutritionnisteurbain

Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Pour les faire repousser, il suffit de mettre les bouts des tiges dans un verre d’eau en plaçant les racines vers le bas.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE GINGEMBRE

Crédit : vieauquotidien

Vous pouvez prendre un reste de racine de gingembre et la planter (en s’assurant que les « yeux » sont vers le haut) dans un contenant peu profond avec de la terre à rempotage. N’oubliez pas que le gingembre aime la lumière diffuse et un environnement humide. Après quelques mois, vous pourrez déterrer la plante et récolter la racine.

6 – LE POIREAU

Crédit : sympa-sympa

Le poireau peut longtemps fournir du vert de poireau si vous en plantez la base (la partie blanche) avec ses racines dans de l’eau. Ne le coupez pas trop court, il est important de laisser quelques centimètres sinon rien ne poussera. Pour bien le maintenir en place, transpercez-le avec une pique en bois, seule la partie que va faire des racines doit être dans l’eau.

Il vous faudra par contre changer l’eau tous les 2 jours et rincer le bas du poireau toutes les semaines. mais quoi que vous fassiez, isolez le poireau en train de repousser, son odeur est assez forte !

7 – LE CHOU FRISÉ 

Crédit : desintoxication

Le chou frisé est un légume décoratif mais il est également délicieux.

Le chou frisé est l’une des plantes les plus résistantes au froid de cette liste et dans certaines zones de jardinage, on peut le cultiver presque toute l’année. Le chou frisé est facile à démarrer directement à l’extérieur mais il faudra beaucoup d’eau car la sécheresse rendra le goût plus amer. Il existe de nombreuses variétés de chou et certaines sont plus décoratives que d’autres. Récoltez des feuilles externes et vous pouvez continuer à laisser la plante produire pendant plusieurs semaines.

8 – DES TOMATES

Crédit : mojerecepty

Voici une recette magique pour avoir des pieds de tomates rapidement. Vous avez besoin d’une ou deux tomates, d’une bouteille en plastique vide, de petites pierres, du terreau, du papier journal et enfin d’un grand sac en plastique noir.

  • Pour commencer, coupez les tomates dans le sens de la longueur et videz-les. Conservez les pépins précieusement.
  • Ensuite, coupez la bouteille en plastique dans le sens de la longueur. Percez-la de quelques trous pour que l’eau puisse s’évacuer.
  • Mettez quelques pierres au fond de la bouteille.
  • Versez la terre dans ce récipient et posez les graines. Espacez-les sans trop les éparpiller.
  • Ensuite, recouvrez les graines d’une fine couche de terre. N’en mettez pas trop pour que les graines puissent facilement sortir.
  • Mouillez deux feuilles de papier journal et essorez-les un peu pour que le papier ne soit pas trop humide.
  • Placez-les sur la terre de façon à la recouvrir complètement.
  • Mettez l’ensemble dans le sac en plastique et fermez-le bien. Le rôle du sac est de conserver l’humidité, comme si c’était une petite serre.
  • Après 4 ou 5 jours, vous pouvez ouvrir votre serre faite maison. Le papier journal devrait être encore humide. Et surprise ! Les graines ont germé.
  • Vous pouvez maintenant les transposer dans des pots, comme n’importe quel plant de tomates.
  • Placez sur votre balcon ou le rebord de votre fenêtre et évitez de trop les arroser pour ne pas faire pourrir les racines.

9 – AIL

Crédit : mojerecepty

Il est très facile de faire pousser de l’ail ! Plantez des restes de gousses d’ail dans de la terre bien exposée au soleil, les racines pointant vers le bas. Après les avoir arrosés une fois par semaine, une pousse va apparaître. Il suffira de la couper pour permettre au bulbe de pousser. Soyez ensuite patient, car il lui faudra prendra plusieurs mois avant d’arriver à maturité. Pour accélérer le processus, mettez des gousses dans un verre avec un peu d’eau avec la partie pointue vers le haut. Puis après l’apparition de germes, vous pourrez planter ces bulbes.

10 – LES POMMES DE TERRE

Crédit : mojerecepty

Il est tout à fait possible de faire pousser des pommes de terre dans votre cuisine. Vous devez utiliser un gros pot, du terreau et d’une pomme de terre germée. Placez la patate dans le bac et recouvrez-la de terre. Au bout de quelques jours, une plante va apparaître.Vous devez toujours penser à l’arroser. Dès que celle-ci fanera, vous pourrez récolter les pommes de terre.