Le jardinage ne nécessite pas toujours de terre. La culture hydroponique, la pratique consistant à faire pousser des plantes dans l’eau, a gagné en popularité en raison de son efficacité spatiale et de la joie de cultiver des plantes de manière non conventionnelle. Voici une liste de 25 herbes, légumes et plantes que vous pouvez cultiver dans l’eau, faisant de votre maison une oasis verte et abondante.
1. Herbes
- Basilic : Multipliez le basilic en plaçant des boutures dans l’eau. Assurez-vous que les boutures mesurent environ quatre pouces de long et changez l’eau régulièrement.
- Menthe : Cette herbe rustique peut être cultivée dans l’eau à partir de boutures. Placez-les simplement dans un récipient rempli d’eau et regardez-les prospérer.
- Origan : Semblable au basilic, l’origan peut être multiplié à partir de boutures. Placez les tiges dans l’eau et attendez que les racines poussent.
- Sauge : Prélevez des boutures au printemps et placez-les dans l’eau. La sauge bénéficie de beaucoup de lumière et d’une bonne circulation de l’air.
- Stévia : Connue pour ses feuilles sucrées, la stévia peut se multiplier dans l’eau. Il nécessite une lumière forte et indirecte.
- Thym : Commencez par une bouture d’une plante existante, et placez-la dans l’eau. Le thym a besoin de beaucoup de lumière pour développer ses racines.
- Citronnelle : Placez l’extrémité de la racine dans l’eau et elle fera pousser de nouvelles pousses. La citronnelle préfère un environnement chaud.
- Coriandre : Placez les tiges dans un verre d’eau et laissez-les dans un endroit lumineux. Changez l’eau tous les quelques jours.
2. Légumes
- Laitue : Faites repousser la laitue en gardant la base dans un bol d’eau peu profonde. Il fera repousser des feuilles qui pourront être récoltées.
- Céleri : Semblable à la laitue, conservez la base du céleri dans un bol d’eau pour faire repousser la tige centrale.
- Oignons verts : Gardez la base blanche avec les racines dans l’eau et vous obtiendrez un approvisionnement continu en pousses vertes.
- Ail Ciboulette : Si une gousse d’ail commence à germer, placez-la dans l’eau. Vous cultiverez de la ciboulette à l’ail, qui pourra être utilisée pour la cuisine.
- Bok Choy : Placez la base dans l’eau et elle fera germer de nouvelles feuilles.
- Carottes : Placez le dessus des carottes dans l’eau et elles produiront des légumes verts. Même si vous n’obtiendrez pas de nouvelles carottes, les légumes verts sont comestibles.
- Poivrons : Vous pouvez démarrer les poivrons dans l’eau. Une fois germés, ils peuvent être transférés dans des pots pour poursuivre leur croissance.
3. Plantes
- Pothos : Cette plante d’intérieur populaire peut être facilement multipliée dans l’eau. Coupez en dessous d’un nœud et des racines devraient se former en une semaine.
- Philodendron : Comme les pothos, les boutures peuvent être placées dans l’eau et pousseront bientôt des racines.
- Plante araignée : Placez les plantules de bébés araignées dans l’eau jusqu’à ce que les racines se forment, puis plantez-les dans le sol.
- Lily de la Paix : Cette plante élégante peut être cultivée dans un vase d’eau avec ses racines immergées.
- Lucky Bamboo : Cette plante prospère dans l’eau. Changez simplement l’eau toutes les deux semaines pour la garder saine.
- Violettes africaines : Commencez-les à partir de boutures de feuilles dans l’eau. Une fois les racines formées, vous pouvez les planter dans le sol.
- Lierre Anglais : Cette plante grimpante peut être démarrée dans l’eau. Coupez une section et plongez l’extrémité coupée dans l’eau.
- Coleus : Les boutures de Coleus peuvent s’enraciner facilement dans l’eau. Une fois enracinées, elles peuvent être plantées en terre.
- Bégonia : Les bégonias peuvent se multiplier à partir d’une seule feuille. Placez la tige dans l’eau et attendez que les racines poussent.
- Impatiens : Ces fleurs colorées peuvent également se multiplier dans l’eau par bouturage.
4. Conseils pour cultiver dans l’eau
- Utilisez des contenants sombres pour limiter la croissance des algues.
- Changez l’eau régulièrement pour reconstituer l’oxygène et éviter la pourriture.
- Ajoutez de l’engrais hydroponique liquide pour fournir les nutriments essentiels.
- Assurez-vous que les plantes reçoivent suffisamment de lumière, provenant soit d’une source naturelle, soit de lampes de culture.
- Sois patient; certaines plantes mettent plus de temps à s’enraciner dans l’eau que d’autres.
Le jardinage hydroponique peut être une expérience amusante et enrichissante. C’est une excellente option pour ceux qui disposent d’un espace limité ou pour toute personne intéressée à explorer la culture hors sol. Avec ces 25 plantes, vous pouvez créer votre propre jardin aquatique intérieur et profiter des fruits (et légumes et herbes) de votre travail.