Une brûlure correspond à une lésion de la peau qui est provoquée le plus souvent par la chaleur. La brûlure peut aussi être causée par des substances chimiques, l’électricité, le frottement, ou encore des radiations. Les brûlures peuvent plus rarement concerner les voies aériennes ou les voies digestives, par exemple en ingérant un produit acide.

Pour soigner les brûlures légères, il existe des solutions naturelles simples et efficaces. Huiles essentielles, phytothérapie, homéopathie… 5 remèdes naturels pour soigner les brûlures en soulageant la douleur et en favorisant une bonne cicatrisation.

1 – DU GEL D’ALOE VERA

Appliquez le gel en couche épaisse 3 fois par jour. Vous pouvez recouvrir d’un bandage et laisser la peau absorber le gel. Renouvelez jusqu’à ce que la peau morte se décolle et qu’apparaisse la nouvelle peau en dessous. Disponible en pharmacies, parapharmacies et magasins bio.

2 – L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC POUR LA CICATRISATION

  • Sur une petite surface : appliquer 2 ou 3 gouttes et renouveler toutes les 15 minutes tant que la douleur reste vive (5 ou 6 fois).
  • Sur une zone plus étendue : mélanger 10 gouttes d’HE de lavande aspic dans 1 cuillerée d’huile d’amande douce ou de macérât de millepertuis (voir ci-contre), puis appliquer sur la brûlure.

3 – LA POMME DE TERRE RÂPÉE

La pomme de terre râpée est très efficace pour le traitement d’une brûlure et pour faire disparaître la douleur. Il faut l’apposer sur la partie affectée et la laisser agir pendant trois minutes. Appliquez trois fois par jour.
.adsbygoogle || []).push({});

4 – DENTIFRICE

  • Appliquez une couche épaisse de dentifrice au fluor sur la plaie, dès que la brûlure apparaît.
  • Laissez sécher. Puis enlevez le dentifrice sec.Résultat Et voilà, grâce à ce remède de grand-mère, votre brûlure vous fait moins mal.
  • Le fluor va soulager la douleur et aider la plaie à cicatriser.

5 – LE MIEL

  • Le miel est un puissant antihistaminique et il aide énormément à prévenir les infections. Il accélère aussi la guérison.
  • Pour obtenir les meilleurs résultats en peu de temps, il est nécessaire d’appliquer une bonne quantité de miel sur la brûlure . Puis de répéter cette opération plusieurs fois par jour. En rinçant à chaque fois avant de mettre le miel avec un peu d’eau tiède en prenant soin de ne pas abimer la brûlure.