Le thé vert (en botanique : Camellia Sinensis variété Sinensis) est utilisé et connu comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde depuis près de 5000 ans. De nombreuses sources rapportent que le thé vert est bu depuis des siècles en Chine et au Japon, et ce presque exclusivement pour ses propriétés médicinales. Pour se donner un meilleur aperçu, les puissantes vertus et multiples applications de cette plante peuvent se regrouper de la manière suivante :

1 – RÉDUIT LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Image Credit : Coffee Geek
  • Le café vert réduit de façon significative le pourcentage de mauvais cholestérol, le LDL, responsable de maladies cardiovasculaires. De plus, consommer du café vert régulièrement permet d’augmenter le pourcentage de HLD, le bon cholestérol.
  • Cette faculté à diminuer la part du mauvais cholestérol serait due à la présence de polyphénols dans le café vert. Après torréfaction, la graine perd plus de la moitié de cette précieuse substance d’où l’intérêt de privilégier les graines à la boisson.

2 – AIDE-T-IL À PROTÉGER DU DIABÈTE ?

Depuis une bonne dizaine d’années, diverses études épidémiologiques suggèrent l’intérêt du café dans la prévention du diabète de type 2. Mais cet effet n’est parfois observé que sur de fortes consommations de 6 à 7 tasses par jour… qui ne sont pas recommandables ! L’action favorable du café semble liée à ses polyphénols, en particulier à l’acide chlorogénique : via une action sur les hormones sécrétées par le tube digestif, il réduirait l’assimilation du glucose (sucre)2. En l’état actuel des connaissances, la meilleure prévention du diabète consiste à allier activité physique régulière et repas équilibrés.

3 – POUR LUTTER CONTRE LA MALADIE DÉGÉNÉRATIVE

  • Les radicaux libres générés par le stress oxydatif sont également capables de détruire les neurones.
  • En inhibant l’action de ces composés très réactifs grâce aux acides chlorogéniques, le café vert pourrait jouer un rôle crucial pour lutter contre les maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer.
  • De plus, il a été montré que la caféine contenue dans le café vert réduisait la quantité des plaques amyloïdes chez les patients souffrants d’Alzheimer. L’efficacité de thé vert contre la maladie de Parkinson a déjà été démontrée.

4 – COMBUSTION DES MAUVAISES GRAISSES

  • Le Café Vert agit comme un très puissant combustion des mauvaises graisses, et va permettre l’élimination de toutes les toxines, acides, produits chimiques, pesticides, métaux lourds et polluants, qui empêchent le bon fonctionnement des organes.
  • Le Café Vert renforce très efficacement l’action des organes digestifs et éliminatifs importants pour la détoxination. Il améliore ainsi le fonctionnement des reins, des intestins, du foie, de la vessie, et de l’estomac, pour augmenter l’élimination des principaux produits néfastes.

5 – CAFÉ VERT ET ANTIOXYDANTS

En plus de l’effet de la caféine, une substance stimulante, le café vert contient des acides chlorogéniques, qui disparaissent lors de la torréfaction. Ces composés organiques sont d’excellents antioxydants. Ils favoriseraient donc la protection de l’organisme contre les radicaux libres, et retarderaient le vieillissement cellulai-re. Certaines études ont par ailleurs mis en exergue leur effet anxiolytique.

6 – CONTRE L’HYPERTENSION

Une étude japonaise (par la Kao corporation de Tokyo) ainsi qu’une étude française ont montré que le café vert pouvait être bénéfique sur les cas d’hypertension légère grâce à sa teneur en acide chlorogénique. Le café vert ferait baisser la pression artérielle. Autre bon point pour le café vert, il contient beaucoup moins de caféine qu’un café noir. De plus le café vert évite les augmentations de la pression artérielle provoquait par le café torréfié. Cependant, n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin avant de consommer régulièrement du café vert.