Credit : blogsanteplus

Les betteraves et les jus de betterave crus sont généralement recommandés en quantités limitées en raison de leur teneur en sucre élevée.

Cependant, lorsqu’elles sont fermentées, les betteraves peuvent être parmi les légumes les plus sains. En effet, une grande partie sucre est engloutie par des bactéries bénéfiques pendant le processus de fermentation tout en laissant intacts d’autres ingrédients bons pour la santé

Si vous n’avez jamais cuisiné des betteraves fermentées, voici une recette pour vous aider à récolter les bienfaits de ce légume incroyable. (La recette est à la fin de l’article)

Bienfaits pour la santé des aliments fermentés

Pour être clair, toutes les lacto-fermentations ne sont pas également nutritives. Afin de récolter les bénéfices, la lacto-fermentation doit être faite naturellement – ce qui signifie pas de vinaigre ajouté. Juste de l’eau et du sel ferons l’affaire. Cela produit une lacto-fermentation. Les aliments lacto-fermentés sont juste des légumes ordinaires placés dans une saumure de sel et d’eau pendant un certain temps à température ambiante afin de laisser les bactéries bénéfiques se développer. Vous pouvez fermenter n’importe quel légume et cela va produire de grandes quantités de probiotiques, principalement des lactobacilles. Ce type de bactéries crée de l’acide lactique. L’acide lactique empêche les aliments fermentés d’être envahis par des bactéries pathogènes. Les organismes vivants sont naturellement résistants à l’acide et sont capables de repeupler votre intestin en organismes bénéfiques quand vous ingérez ces aliments. En outre, les légumes lacto-fermentés sont beaucoup plus bénéfiques car les nutriments sont « pré-digérés » et plus facilement assimilés. En plus de constituer un supplément probiotique naturel, la fermentation a aussi d’autres avantages nutritionnels.

Sally Fallon est une grande partisane des lacto-fermentations dans son livre Nourishing Traditions:

« La prolifération des lactobacilles dans les légumes fermentés améliore leur digestibilité et augmente les niveaux de vitamines. Ces organismes bénéfiques produisent de nombreuses enzymes utiles ainsi que des substances antibiotiques et anti-cancérigènes. Leur principal sous-produit, l’acide lactique, maintient non seulement les légumes et les fruits dans un état de conservation parfait, mais favorise également la croissance de la flore bénéfique dans tout l’intestin. »

Les aliments fermentés sont la source la plus importante de bactéries bénéfiques qui sont capables de nettoyer votre corps des toxines et des métaux lourds. Des études ont démontré le lien entre les aliments riches en probiotiques et l’état de santé général.

Ingrédients 

  • 2 betteraves crues et biologiques
  • Une eau gazeuse ou filtrée
  • 3 cuillères à soupe de jus de cornichon ou de choucroute
  • ½ cuillère à café de sel de l’Himalaya (facultatif)

Instructions 

  1. La meilleure façon de traiter les betteraves biologiques est de les laisser avec leur peau. De cette façon, vous évitez que les bactéries n’affectent les betteraves pendant leur fermentation. De plus, l’eau que vous utilisez doit d’abord bouillir, puis refroidir et ensuite être ajoutée aux betteraves.
  2. Mettez les betteraves dans un bocal et remplissez-le d’1/3 d’eau. Ajoutez la choucroute, le jus de cornichon et l’assaisonnement. Ne remplissez pas le bocal jusqu’en haut, pour que vous puissiez bien agiter le mélange avant qu’il ne soit mis à fermenter.
  3. Le pot doit être placé à température ambiante pendant environ sept jours.
  4. Vous saurez que votre kvass de betterave est prêt dès que vous remarquerez des bulles à l’intérieur du pot.