Crédit : wallstreetenglish

Quand avez-vous lu un livre pour la dernière fois? Pendant les vacances ? Et encore… Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas l’habitude de lire régulièrement, vous passez à côté de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Découvrez vite les 5 bienfaits associés à une lecture quotidienne :

1 – DIMINUE LE STRESS

Que ça soit du stress lié au boulot ou à des soucis liés à votre quotidien, peu importe, la lecture diminue notre état d’anxiété. Un roman peut tout simplement nous transporter dans une autre dimension.

Un article intéressant peut nous distraire. La lecture a la capacité d’alléger notre anxiété et de nous détendre complètement.

2 – MULE LE CERVEAU ET AMÉLIORE LA MÉMOIRE

Crédit : nature-sciences

Pour rester en forme et efficace, le cerveau, comme tous les muscles du corps, a besoin d’être actif au quotidien. La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu’elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d’augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d’analyse ou encore d’imagination.

3 – ENRICHIR SON VOCABULAIRE

Crédit : flemotion

A mesure que vous lirez d’avantage, votre vocabulaire s’enrichira avec de nouveaux mots, de nouvelles expressions et de nouvelles façons de formuler ses idées que vous emploierez au quotidien.

S’exprimer de manière éloquente sera bénéfique pour vous, et sera notamment un atout sur le plan professionnel en vous permettant de communiquer de façon précise avec vos collaborateurs et supérieurs, qui apprécieront la justesse de vos informations. De plus une bonne élocution et un vocabulaire riche permet d’avoir plus de confiance en soi lorsqu’on s’adresse à une personne tierce.

.adsbygoogle || []).push({});

En plus d’enrichir votre vocabulaire à travers la lecture, vous vous instruisez et apprenez de nouvelles connaissances qui vous donneront de la crédibilité pour être promu à un poste dont les autres ne peuvent prétendre. Ceci à cause d’un vocabulaire plus restreint, et de connaissances insuffisantes pour pouvoir mener à bien ces nouvelles responsabilités.

4 – LIRE PERMET DE PROGRESSER À L’ORAL 

Crédit : storyplayr

Maîtriser le sens de la lecture des mots et apprendre à en comprendre le sens est un bien fait au niveau mental, et au niveau de la compréhension orale. des textes certes, mais pas seulement. La lecture fait le lien entre ce qui nous entoure et notre capacité d’exprimer ce que l’on pense de ce qui nous entoure.
Donc au niveau de la compréhension, et au niveau de la retranscription de ce que l’on engrange comme informations.

5 – LA LECTURE AMÉLIORE LA QUALITÉ DU SOMMEIL

Si vous avez des problèmes pour trouver le sommeil, la lecture peut vous y aider. Lire avant de dormir apaise votre esprit et facilite l’endormissement. Le support papier est conseillé dans ce cas là, ou alors une liseuse numérique dont la luminosité n’est pas agressive pour l’œil. En effet, les écrans sont mauvais pour le sommeil et excitent plus qu’ils n’apaisent.