Crédit : futura-sciences

Depuis des décennies, le papier aluminium s’utilise dans toutes les cuisines, grâce à sa polyvalence et aux usages que l’on peut en faire. Cependant, un débat s’est ouvert pour évaluer la dangerosité du papier aluminium pour conserver la nourriture.

Les risques liés à l’utilisation de papier aluminium en cuisine

Quand le papier aluminium est exposé à de hautes chaleurs, le métal pénètre dans les aliments et cela affecte notre santé. Une surconsommation de ce métal est néfaste :

Pour le cerveau

  • L’accumulation de l’aluminium dans le cerveau engendre une toxicité au niveau des neurones. L’utilisation du papier aluminium est un facteur de risque concernant les maladies dégénératives et notamment dans le développement de la maladie d’Alzheimer car le taux de croissance des cellules cérébrales diminue considérablement.

Pour les os

  • Bien que le calcium soit préconisé dans la croissance osseuse, associé à l’aluminium, ce duo engendre la déminéralisation des os. En effet, cela est provoqué par l’accumulation d’aluminium dans les os et le taux élevé de calcium dans le sang.
  • Plusieurs personnes souffrent de ses effets néfastes qui entraînent une réduction de l’épaisseur des os, une diminution des parathormones agissant sur les reins, l’intestin et les os ainsi qu’un risque élevé de troubles cardiovasculaires.

Pour les poumons

  • Inhalé, même en petite quantité, l’aluminium est plus difficile à nettoyer lorsqu’il passe par les poumons et le système respiratoire. Être fortement exposé à ce métal est un facteur de risque de cancers broncho-pulmonaires.
  • C’est pourquoi, il est impératif d’essayer de remplacer le papier aluminium par d’autres moyens de cuissons et de conservations alimentaires pour préserver notre capital santé.

Par principe de précaution, voilà quelques conseils : 

  • Plutôt que d’emballer les restes dans du papier alu, choisissez des contenants en verre ou en plastique en les choisissant sans bisphénol.
  • Quand vous faites des papillotes, préférez le papier cuisson.
  • Plutôt que de tapisser des plaques de cuisson de papier alu, utilisez des plaques de cuisson antiadhésives ou tapissez-les de papier cuisson.
  • Évitez de réchauffer des restes ou des plats à emporter dans des barquettes en aluminium mais transvaser les aliments dans des plats ou des bols en verre.