Crédit : santeplusmag

Il peut arriver qu’une odeur machine à laver apparaisse d’un coup après la lessive. Du coup, en plus de sentir mauvais dans la pièce, le linge aussi a une mauvaise odeur machine à laver.

Ici, nous vous donnons des conseils pour éviter cette circonstance, pourtant courante lorsque vous faites quelques petites erreurs.

Avec les astuces suivantes vous réaliserez qu’en modifiant quelque peu vos habitudes de lavages, vous n’aurez plus à subir les odeurs nauséabondes.

1 – NE PAS LAISSER LA MACHINE FERMÉE

Vous refermez le capot ou le hublot aussitôt la lessive terminée et le tambour vidé ? Mauvaise idée, car cela laisse les bactéries se développer dans la machine à laver. En effet, avec l’humidité piégée à l’intérieur, cela facilite l’apparition de la moisissure et de la mauvaise odeur. Et lorsque vous utilisez la machine pour le prochain lavage, le linge sent mauvais à cause de l’humidité et de la macération induites par cette mauvaise habitude. Idéalement, il faut donc laisser les compartiments à produits ainsi que la machine ouverts pendant au moins deux ou trois heures après le lavage. Cela laissera aux parois du lave-linge tout le loisir de sécher tranquillement et cela va aérer l’appareil.

2 – NE PAS REMPLISSER TROP LE TAMBOUR

Nous sommes tous tentés de remplir au maximum le tambour de la machine à laver. Sauf que pour être bien lavés, les vêtements ne doivent pas être collés les uns aux autres. En ayant trop de linge dans le tambour, la machine à laver ne peut pas faire correctement son travail, notamment lors de l’essorage. Et du linge mal essoré, c’est du linge qui garde une odeur d’humidité voire de moisi. Vous voulez connaître ma petite astuce pour savoir si le tambour n’est pas trop rempli ?

Lorsque vous avez mis le linge dans le tambour, appuyez votre main dessus pour tasser le tout et attendez quelques secondes qu’il se relève. Une fois fait, mettez votre main à la verticale entre le haut de la pile de linge et le joint haut du tambour. Si votre main passe sans encombre, c’est que votre machine est correctement chargée et qu’il n’y a pas trop de linge dedans.

3 – NE PAS LAISSRR LE LINGE  TROP LONGTEMPS DANS LA MACHINE

La raison la plus évidente d’un linge malodorant est liée au temps qu’il a passé dans la machine à laver. Le principe énoncé plus haut est toujours valable : le linge mouillé est un véritable terrain de jeux pour les germes et les bactéries. Si vous laissez des vêtements mouillés s’entasser, les bactéries s’y multiplient et vous risquez d’être décontenancée en ouvrant la porte. De fait, si vous avez oublié votre linge trop longtemps dans le tambour… rien ne sera plus efficace que de lancer un nouveau cycle.

Attention également au linge qui sèche ! Si vous commencez à le plier avant qu’il soit totalement sec, vous pouvez également encourager les mauvaises odeurs et bactéries. Veillez à ce que vos vêtements soient bien secs avant de vous atteler au pliage de ces derniers.

4 – NE PAS UTILISER UNE TEMPÉRATURE DE LAVAGE TROP BASSE

Nous avons tendance aujourd’hui, à ne laver notre linge qu’à basse température 30 ou 40°. Ces températures favorisent la prolifération des bactéries et microbes, et le dépôt des produits lessiviels mélangés à la peluche des tissus des vêtements. Tout ceci forme des nids à microbes et favorise le développement des mauvaises odeurs.

Pour éliminer ces émanations, la meilleure solution est donc de faire une lessive à 60° ou encore mieux, à 90°. N’hésitez pas à y mettre vos torchons et serviettes de toilette, qui seront eux-mêmes bien nettoyés et désinfectés, en même temps que votre appareil électroménager sera nettoyé en profondeur.

5 – NETTOYEZ LE JOINT DU TAMBOUR

Crédit : amelioretasante

Brossez délicatement le joint du tambour avec une vieille brosse à dent, et enlevez les résidus avec une chiffon micro-fibres. Si la saleté persiste, passez une éponge saupoudrée de bicarbonate et imbibée de vinaigre blanc. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de citron jaune.

Enfin, si malgré tous vos efforts votre joint reste sale, n’hésitez pas à le changer en respectant les consignes du fabricant. Et n’oubliez pas de l’essuyer après chaque cycle.

6 – NEUTRALISEZ LES ODEURS AVEC DU VINAIGRE BLANC

Pour neutraliser les mauvaises odeurs comme le tabac, les odeurs de cuisine ou de renfermé, utilisez du vinaigre blanc.

Mode d’emploi : versez tout simplement une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant. Le conseil en plus : ne fumez pas à proximité du linge qui sèche, l’odeur du tabac peut s’imprégner dans la fibre textile, et il est difficile alors de s’en débarrasser.