Crédit : santeplusmag
La purée maison ? Un plat traditionnel, familial, convivial, facile à préparer, qui plaît aux petits comme aux grands et se marie en accompagnement avec du poisson ou de la viande !

Un must de la cuisine que vous mettez au menu au moins une fois par semaine. Mais si la purée demeure un incontournable, elle peut vite devenir lassante et monotone.

La purée de pommes de terre, c’est tout ce que l’on recherche à l’approche de l’hiver. Chaude et copieuse, cette recette fait un parfait accompagnement pour les viandes et les poissons. Découvrez un ingrédient qui va réveiller votre purée et lui rendre ses lettres de noblesse.

Transformer votre purée à l’aide d’un seul ingrédient

On dit souvent que la purée est une recette simple et pourtant ce n’est pas si facile de réussir une purée onctueuse et goûteuse. Voici quelques petits secrets pour la réussir.

Pour commencer, qui dit bonne cuisine, dit bons ingrédients. La variété de pommes de terre choisie est déterminante. Il faut des pommes de terre à la chair ferme type Amandine, Bintje ou Ratte. Pour la cuisson, l’astuce des grands chefs est de cuire la pomme de terre avec sa peau dans une eau bouillante salée. Une fois les pommes de terre cuites, il ne faut jamais les mixer, mais les écraser à la main au presse-purée ou à la fourchette comme nos grand-mères afin d’éviter qu’elle ne colle.

Il ne vous reste maintenant qu’à ajouter lait et beurre. Attention : le lait doit être chaud pour bien s’incorporer et créer une texture lisse. Et le fameux ingrédient qui change tout alors ? Et bien c’est le moment : pour mettre un peu de saveur dans votre préparation ajoutez-y du fromage. En fonction de vos goûts, twistez votre recette avec du parmesan, de l’emmental râpé ou même de la chèvre ou du roquefort. Cette petite touche de caractère va booster votre purée et la transformer en un délice pour petits et grands.