Crédit : mojerecepty

Après vous avoir présenté une astuce pour réaliser des boucles sans chaleur, découvrons quelques trucs pour se lisser les cheveux de manière naturelle. Voici une série d’actif que vous pouvez utiliser pour raidir et lisser vos cheveux de façon naturelle sans abîmer et déstructurer la fibre capillaire.

1- lait de coco et jus de citron

Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le jus de citron va tonifier le cheveux et lui apporter de la brillance. Le lait de coco va nourrir en profondeur, hydrater les cheveux secs et activer la pousse. Pour préparer ce masque nourrissant, vous aurez aurez besoin de :

  • ¼ verre de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Mélangez le lait de coco et le jus de citron jusqu’à obtenir une texture homogène puis laissez poser toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain matin, appliquez la préparation sur l’ensemble de votre chevelure des racines jusqu’aux pointes et laissez agir environ 30 minutes. Lavez vos cheveux avec un shampoing sans sulfate puis appliquez votre après-shampoing habituel. Vous pouvez fabriquer un après-shampoing 100% naturel pour éviter la présence de produits chimiques. Pour des résultats optimaux, faites ce masque une fois par semaine.

2 – huile végétale de brocoli

L’huile végétale de Brocoli détient la propriété de lisser les cheveux crépus et frisés sans pour autant les rendre gras et lourds. De plus, elle permet de nourrir la chevelure tout en lui procurant plus de douceur et de brillance. L’application régulière de ce produit sur vos cheveux vous aidera en outre à mieux les démêler et les coiffer.

  • Mélangez l’huile végétale à quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix afin de dissimuler son odeur quelque peu désagréable.
  • Appliquez la mixture sur l’ensemble de la chevelure et surtout sur les pointes.
  • Effectuez un léger massage.
  • Recouvrez vos cheveux d’une serviette chaude.
  • Laissez de préférence agir toute une nuit. Rincez au shampooing.

3 – Huile d’olive et miel

Voici une recette maison toute naturelle pour vous aider à défriser vos cheveux naturellement :

  • 1 tasse de miel
  • ½ tasse d’huile d’olive
  • ½ tasse de lait
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco

Mélangez bien et faites mijoter dans un petit chaudron le miel, l’huile d’olive, le lait et l’huile de noix de coco, jusqu’à ce que la mixture ait épaissi. Laissez refroidir juste assez pour ne pas vous brûler, et appliquez sur toute votre chevelure. Couvrez vos cheveux d’un bonnet de bain et laissez agir durant 3 heures. Pour finir, faites un shampoing et rincez bien.

4 – L’eau de cuisson de riz

Grâce à l’amidon que le riz relâche durant la cuisson, cette eau permet de fortifier et discipliner vos cheveux tout en les faisant briller. Pour cela, récupérez l’eau de cuisson et utilisez-la sous forme d’un masque ou de spray que vous laisserez posé au moins une heure. Terminez ensuite par un bon shampoing. Attention toutefois, ce traitement va alourdir vos cheveux, il ne convient donc pas aux personnes qui sont à la recherche de volume !

5 – Inuline

Poudre obtenue à partir de fibre végétale : aggrave ou topinambours, à  base de fructose, 100% d’origine végétale et biologique, soluble dans l’eau,  et uniquement dans l’eau, l’inuline est une poudre fine et blanche.

Diluée dans l’eau elle forme autour du cheveu un film aqueux, le gainant et lui apportant souplesse et douceur. Mélangez la poudre avec de l’eau, battez le mélange à la fourchette, puis ajoutez-le soit à shampoing soit à votre après-shampoing, sans excéder le 1% de la composition totale du soin

6 – Silicone végétale

L’utilisation des produits à base de silicones est déconseillée car on l’accuse d’étouffer le cheveu en l’empêchant de « respirer, de gêner la pousse des cheveux et provoquer des racines grasses et des pellicules surtout si ces produits sont appliqués sur le cuir-chevelu.

Qu’est-ce que la silicone végétale.

Tels un bouclier, le silicone végétale lisse le cheveu, les protège de l’humidité, des agressions, colmate ses lésions, lui redonnant  un aspect sain et brillant, doux au toucher tout facilitant coiffage et démêlage agir, le tout sans graisser ni alourdir les cheveux. La silicone végétale  se présente sous forme de gel. Prenez-en une noisette et ajoutez-la à votre shampoing. Ou appliquez le long du cheveu (sans toucher la racine) après le shampoing, quand les cheveux sont encore mouillés. Séchez au séchoir. Ou  encore appliquez la silicone en soin sur vos cheveux secs, en les massant entre vos doigts.

7 – œuf et huile d’olive 

Ingrédients :

  • 2 oeufs entiers
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Temps de préparation 2 minutes
  • Temps de traitement
  • 1 heure Fréquence 1 fois par semaine
Fouettez les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. – Appliquez le mélange sur vos cheveux. – Laissez agir pendant environ une heure. – Lavez vos cheveux avec de l’eau fraîche et un shampooing doux sans sulfate.