Crédit : santeplusmag

Non… il ne s’agit pas d’une utopie. Maigrir sans régime, c’est possible : encore faut-il avoir les bons réflexes ! On passe en revue astuces, conseils et bons plans pour que votre balance soit enfin votre meilleure amie et pour retrouver une silhouette qui vous convienne sans passer par la case régime.

1 – PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR PERDRE DU POIDS FACILEMENT

Pratiquer une activité physique régulière peut réellement aider à sortir de la spirale des régimes draconiens et permettre de maigrir naturellement. En effet, pour perdre du poids facilement, tout est question de balance entre les apports énergétiques et les dépenses énergétiques. Plutôt que d’avoir un rapport obsessionnel à l’alimentation (apports), travailler à augmenter la dépense énergétique est une stratégie vraiment gagnante.

2 – DÉGUSTEZ

Changez radicalement votre manière de manger en dégustant. Avez-vous déjà pris le temps de savourer ce chocolat qui vous fait tant envie ? Accordez-vous un moment pour le déguster. Installez-vous confortablement, au calme. Prenez un carré et dégustez avec tous vos sens. Commencez par le dévorer des yeux : attardez vous sur son aspect, sa couleur, sa brillance, et ensuite, humez-le. Son odeur est-elle forte, ou douce ? Quels arômes devinez-vous ? Une fois en bouche, concentrez-vous sur les goûts, les saveurs, et la texture. Faites de chaque bouchée un rituel pour prendre un maximum de plaisir. En dégustant à chacun de vos repas, non seulement vous apprécierez beaucoup plus vos aliments, mais en plus vous mangerez moins.

3 – ÉCOUTER SA SATIÉTÉ

La satiété est la sensation de ne plus éprouver la faim après un repas. C’est elle qui permet d’éviter de grignoter entre les repas et de contrôler notre poids. Ainsi, il importe d’écouter les signaux de notre corps pour éviter d’engloutir notre repas sans écouter notre faim. Voici trois conseils:

  • Manger lentement. On ressent le signal de satiété après plusieurs minutes. Prenez des pauses entre chaque bouchée.
  • Manger seulement lorsque l’on a faim. Avant de succomber, prenez le temps de vous demander si vous avez réellement faim.
  • Utiliser de plus petites assiettes. Plus l’assiette est grande, plus l’on a tendance à ingérer une grosse portion.

4 – BOIRE SUFFISAMMENT

L’eau est une précieuse alliée lorsque l’on veut mincir. Non seulement elle est moins calorique que les sodas, mais en plus, lorsqu’on en boit suffisamment, elle est un coupe-faim naturel.

5 – ACHETER DES PRODUITS FRAIS

Oubliez les plats cuisinés bourrés d’additifs et de conservateurs. Achetez plutôt des produits frais que vous cuisinez vous même. Non seulement vous constaterez une différence au niveau de la qualité gustative mais en plus vous aurez la maîtrise des matières grasses et du sel par exemple.

6 – MANGER UNE ALIMENTATION RICHE EN VÉGÉTAUX

Une récente étude dirigée par les chercheurs de Harvard a montré qu’une consommation plus élevée de viande rouge et de charcuteries est associée à une prise de poids plus importante. A l’inverse une alimentation végétarienne ou riche en végétaux est associée à un meilleur contrôle du poids.

7 – ATTENTION AUX PORTIONS

S’alléger de 10 kilos, c’est retrouver du souffle, se prémunir du diabète, moins souffrir des genoux ou du dos….et perdre 2 tailles de vêtements ! Mais faire du yoyo, c’est fragiliser ses os et ruiner son moral. Aussi, faut-il adopter une méthode durable…