On dit souvent que le lien entre une mère et son enfant se forme dès les premiers instants après la naissance. Cependant, la réalité est que cette connexion commence bien avant, pendant la grossesse, et atteint son apogée lors de la rencontre tant attendue. Dès lors que ces deux êtres se retrouvent, naît une relation d’amour et d’attachement inébranlable, où le contact physique des premières heures et des premiers jours revêt une importance primordiale pour le nourrisson. Une histoire récemment relayée par nos confrères de The Independent vient confirmer une fois de plus que le dévouement d’une mère transcende toutes les limites.

Bien que ce lien se forme généralement pendant la grossesse et à la naissance, il peut aussi se créer dans le cadre de l’adoption. De plus, nombreuses sont les mères qui ne ressentent pas toujours ces émotions de manière « instantanée ». Parfois, cette relation se construit progressivement, prenant des heures, des jours, voire des mois pour se développer. Cependant, cela ne rend en rien ce lien moins solide, toute femme ayant vécu cette expérience décrira cet attachement comme extraordinaire.

Une dévotion à toute épreuve Tom, âgé de 80 ans, a nécessité des soins et a donc dû intégrer une maison de retraite à Liverpool. Sa mère, Ada Keating, âgée de 98 ans, a immédiatement pris la décision de le rejoindre afin de veiller sur lui.

Ada, qui a eu quatre enfants avec son défunt mari Harry, a toujours vécu avec Tom à Wavertree, après la mort de son plus jeune enfant à l’âge de 13 ans. Leur lien est indestructible et ils sont inséparables. Ada a déclaré au site Metro : « Je vais dans la chambre de Tom tous les soirs pour lui souhaiter bonne nuit et je passe chaque matin pour lui dire bonjour (…) Quand je vais chez le coiffeur, il m’attend pour savoir quand je reviens. Lorsque je rentre, il vient vers moi et me serre dans ses bras. »

La petite-fille d’Ada, Debi Higham, et d’autres membres de la famille viennent régulièrement rendre visite à ce duo incroyablement fusionnel, et ils se réjouissent de les voir à nouveau réunis.

Philip Daniels, le directeur de la maison de retraite, a déclaré au Daily Mail qu’il était constamment ému par leur relation : « C’est vraiment touchant de voir le lien étroit entre Tom et Ada, et nous sommes ravis de répondre à leurs besoins. Il est assez rare de voir des mères et des enfants ensemble dans une maison de retraite, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour rendre ce moment aussi spécial que possible. »

Cette histoire poignante rappelle une fois de plus que le dévouement d’une mère est sans limites, quel que soit l’âge ou l’état de santé de son enfant.

D’où vient ce lien maternel ? En réalité, alors que votre grossesse touche à sa fin, votre corps commence à sécréter des niveaux élevés d’ocytocine, également connue sous le nom d’hormone de l’attachement. Cela joue un rôle crucial dans la formation du lien avec votre enfant.

Lorsque vous sentez que votre bébé est sur le point de naître, votre cerveau libère instantanément cette hormone. Ainsi, la douleur des contractions envoie un signal à votre cerveau pour produire une forte dose d’ocytocine, vous préparant ainsi à tomber amoureuse de votre bébé.

Votre corps est donc parfaitement conçu pour établir un lien avec votre enfant. Cependant, dans certaines circonstances, divers facteurs tels qu’une grossesse compliquée, une naissance prématurée, une dépression post-partum ou des relations difficiles avec votre propre mère peuvent influencer cette connexion immédiate.