Impossible pour vous de bien démarrer votre journée sans votre café matinal ? Si ce breuvage noir est idéal pour vous apporter de l’énergie, ses résidus peuvent vous aider à entretenir votre intérieur et votre potager.
Au lieu de les jeter, vous pouvez les garder et faire un peu de jardinage , surtout à l’ arrivée des mois chauds .
Qu’est-ce que tu attends alors? Voici toutes les façons d’utiliser le marc de café dans le jardin et à la maison.
1 – DU MARC DE CAFÉ POUR DES CANALISATIONS AU TOP
Le marc de café permet en plus d’entretenir les canalisations sans recourir aux produits déboucheurs chimiques. Il élimine la graisse qui s’agglutine sur les parois de la tuyauterie, mais aussi les résidus de savon, les poils et cheveux qui finissent toujours par boucher les canalisations. On peut en verser tous les jours une cuiller dans l’évier et les lavabos puis on fait couler un peu d’eau très chaude. C’est une solution naturelle extrêmement efficace pour en finir avec les canalisations qui se bouchent régulièrement et il n’y a plus de risque de subir les désagréments dus aux relents nauséabonds qui remontent des tuyaux.
2 – NETTOYER LE BOIS
Mélangé à de l’eau et du vinaigre blanc, le marc de café devient un ingrédient magique pour nettoyer le bois et lui rendre sa jolie teinte d’origine. Pour cela, laissez infuser votre potion pendant une heure, puis, appliquez-la sur votre bois avant de rincer.
3 – FERTILISER LA PLANTE
Peut-être la méthode alternative la plus célèbre d’utilisation du marc de café : la fertilisation de la plante.
Vous pouvez réellement fertiliser les plantes de deux façons.
La première consiste à prendre le marc de café et à le hacher en plus petits morceaux, jusqu’à obtenir une vraie poudre.
Ensuite, étalez-le sur le sol de la plante que vous souhaitez fertiliser.
Alternativement, vous pouvez prendre 2 marcs de café et les faire infuser dans 2 L d’eau pendant environ 24 heures .
Filtrer et utiliser l’eau obtenue comme eau d’arrosage.
Attention toutefois, le marc de café ne doit être utilisé comme engrais que pour les plantes acidophiles .
4 – IL ÉLOIGNE LES GUÊPES
En été, les guêpes peuvent être un véritable problème. Pour les repousser, une astuce de grand-mère consiste à faire brûler du marc de café sec dans un récipient épais. En plus de dégager une odeur très agréable pour vous, la fumée a un effet répulsif sur les insectes.
5 – RÉPULSIF FOURMIS
Semez-le dans les zones où vous avez des fourmis : terrasse, jardin , balcon mais aussi dans votre potager. Il sera efficace pour repousser les limaces et les escargots sans les tuer.
6 – NETTOYER UNE CHEMINÉE
Un peu de marc peut aussi faciliter le nettoyage (pas toujours évident) de votre cheminée, et sans avoir à utiliser aucun produit chimique ou dangereux en plus !
Voici comment procéder pour nettoyer les parois pleines de suie et de poussière d’une cheminée avec du marc de café : après l’avoir humidifié, appliquez un peu de marc le long des parois du foyer, puis frottez avec un chiffon doux légèrement humidifié. Cela capturera les cendres comme par magie, en plus de nettoyer les parois !
7 – REPOUSSER LES CHATS DE VOS FLEURS
Votre minou chéri adore venir se promener dans vos parterres de fleurs et s’y soulager ? Sachez qu’en l’utilisant comme engrais, non seulement vos fleurs seront plus belles, mais votre chat n’aura plus envie de s’en approcher !
8 – CHASSEZ LES ESCARGOTS
Derrière leur aspect inoffensif et presque sympathique, il y a un danger pour nos plantes : on parle bien des escargots .
Ces petits animaux , en effet, adorent se nourrir de la plante , mordant ses feuilles.
Parfois, trouver des feuilles dénoyautées est l’indication la plus claire de la présence d’ escargots .
Pour les éloigner, rien de plus simple : saupoudrez la poussière du marc de café autour des plantes les plus atteintes.
De cette façon, vous créerez une barrière naturelle que les escargots ne pourront pas franchir.
Un secret pour une barrière encore plus efficace ? Mélangez le marc de café avec de la cendre ou des coquilles d’œufs .